L'assomoir
Grace à ces exemples nous pouvons donc conclure que ZOLA décrit l’alambic comme un personnage de cet extrait. Nous allons maintenant montrer que l’alambic est décrit péjorativement.
D’autre par, les adjectifs décrivant l’alambic sont péjoratifs « étrange »l6, « sombre » l7. Il y a aussi des comparaisons péjoratives comme « un ronflement souterrain comme une besogne de nuit faite en plein jour » l8.
La multitude d’adjectifs et de figures de rhétoriques péjoratives nous permet de dire que l’alambic est décrit péjorativement.
L’alambic est donc bien un personnage apparentière décrit péjorativement. _Dans cet extrait les ouvriers de classe moyenne sont accros à l’alcool. Il y a le champ lexical de l’alcool « souler »l13, « cornue » l5, l’alcool est donc omni présente dans cet extrait. De plus les ouvriers de classe moyenne car il y a la présence de langage familier « grelot » sont accros a l’alcool car l’alcool pourtant décrit péjorativement par ZOLA est comparé a un « petit ruisseau » l17 par les