L'assomoir
Il faut d’abord laisser pousser les formes, les couleurs les mots, les tons et ensuite les expliquer
Il faut d’abord laisser pousser les jambes, les ailes, les mains et ensuite les laisser voler chanter se former se manifester. Je ne fais pas, moi, d’abord un plan comme s’il s’agissait d’un horaire d’un calcul ou d’une guerre.
L’art des étoiles, des fleurs, des formes, des couleurs appartient à l’infini.
Jean Arp ou Hans arp ,né à Strasbourg le 16 septembre 1886 et mort à Bâle en Suisse le 7 juin 1966 était un peintre ,un sculpteur est un poète Allemands puis Français .Co-fondateur du mouvement Dada à Zurich en 1916 ,il fut proche ensuite du surréalisme .Il réalisé de nombreuses œuvres plastiques en étroites collaboration avec sa femme Sophie Taeuber .
Pour commencer, a travers ce poème on vois bien qu'il ne veut pas respecté scrupuleusement les règles établies surtout lorsqu'il dit « Je ne fais pas, moi, d’abord un plan comme s’il s’agissait d’un horaire d’un calcul ou d’une guerre. » .Si tous les artistes avaient respecté les règles ,de nombreuses œuvre très célèbre n'auraient pas vue le jour et l'art d'aujourd'hui ne serait sans doute pas ce qu'il est .
Deuxièmement ,Pendant la guerre ,si les artiste avaient écouté les règles que l'on leur donnait ,Peut être n'y aurait-il pas eut de rebellion .(Ex: « libertés j'écrit ton nom » écrit sur tous les murs de Paris pendant la guerre ).
Dernièrement ne pas respecté les règles de l'art peut avoir une conséquence sur la culture car ,comme nous le montre l'exemple de la musique de jazz,elle ,ne serait pas née si les fondateurs avaient écoutés les ordres qu'on leur donnait et cessé de jouer .Heureusement ,ils ne l'ont pas fait , et la musique de jazz est né et a eu un nénorme succés (Ex : Orchestre de Boris Vian qui jouait dans les caves ).
Tous ces artistes rebelles ont constribués a forger la notion de l'art que nous avons aujourd'hui .Sans eux ,l'Art ne