L'assomoir

Pages: 9 (2194 mots) Publié le: 22 mai 2013
TABLE DES MATIÈRES
Présentation
-------------------------------------------------
Résumé
-------------------------------------------------
Analyse des personnages
* Gervaise Macquart
* Auguste Lantier
* Coupeau
* Anna Coupeau (dite Nana)
* Goujet
* Les Lorilleux
-------------------------------------------------
Thématique de lecture
* L’alcoolisme
* Ladéchéance de la classe ouvrière
-------------------------------------------------
Caractéristiques de la fresque romanesque des Rougon-Macquart
-------------------------------------------------
Biographie de Emile Zola
-------------------------------------------------
Présentation
 
Septième volume de la série de livres « Les Rougon-Maquart », l’Assommoir est un roman naturaliste  de Zola quidécrit de manière explicite la vie quotidienne de la classe ouvrière, tout en mettant en exergue la portée que jouent la misère et l’alcoolisme. L’action se situe à Paris, au Quartier de la goutte d’Or, dans la France après le Second Empire. Le thème principal dont traite cette œuvre littéraire est l’alcoolisme et ses déboires, d’où le titre l’Assommoir.  Le mot « assommoir » représente le nom de l’undes principaux bars de débauche tenu par le père Colombe, où les personnages avaient l’habitude de se retrouver.
*
résumé

Gervaise Macquart - femme au foyer et boiteuse de naissance -  fille d’Antoine Macquart et Joséphine Macquart décide de suivre son amant Auguste Lantier à Paris pour trouver une vie. Mais très vite, ce dernier, paresseux et profiteur l’abandonne avec leurs deuxenfants, et Gervaise se retrouve en train de s’en occuper toute seule. Loin d’être découragée, elle met en bon usage ses talents de blanchisseuse qu’elle avait acquis à Plassans dont elle est originaire. Elle se fait employer dans la blanchisserie du coin, et son rêve étant d’ouvrir une blanchisserie qui portera son nom, Gervaise commence à économiser chaque centime qu’elle gagne. Elle marie Mr Coupeau(qui lui avait déjà longuement fait des avances), donne naissance à une fillette (Nana Coupeau) et ensemble le couple travaille et très vite commence à faire une petite fortune.  Soudainement tout s’écroule lorsque Coupeau est victime d’un accident : il tombe de la toiture sur laquelle il travaillait, et est pratiquement incapable de marcher. Au lieu de l’emmener se faire soigner dans l’hôpital duquartier (de faible renommée), Gervaise décide de s’occuper de lui elle-même a la maison. Mais très vite, la situation de Coupeau se détériore, d’autant plus que celui-ci, désespérée, sombre dans l’alcoolisme, et Gervaise s’en accommode.
Elle demande de l’aide financière a son voisin Goujet qui, secrètement amoureux d’elle, lui offre assez d’argent pour ouvrir sa propre blanchisserie. Le succèssonne à la porte de Gervaise, et elle s’en réjouit. Néanmoins, au lieu de payer sa dette a Goujet, elle vit la vie, fait plaisir à tous ceux qui en demandent, et son époux Coupeau continue à boire de manière incontrôlable.
Par ailleurs, le parasite qu’est Lantier réapparait subitement le soir d’un fameux diner au cours duquel Gervaise servit de l’oie à ses invites (symbole de succès financier). Coupeau accepte d’héberger Lantier, mais très vite les deux hommes commencent à mener la belle vie au profit de Gervaise, mangeant et buvant tout ce qu’elle gagne alors que celle-ci s’épuise à la blanchisserie. Femme de bonne cœur mais a très faible caractère, Gervaise permet éventuellement a Lantier de redevenir son amant, et celui-ci (avec Coupeau) continue à vivre à son dépens. Au bout d’unmoment Gervaise voit son commerce se détériorer et, sombrant à son tour dans la misère de son mari et son amant, elle commence à boire. Elle en va même jusqu’à vouloir se prostituer pour gagner son pain quotidien. Coupeau devient de plus en plus faible et souffre de crises de delirium tremens. Gervaise le voit de dégrader petit à petit. Désespérée, elle se retrouve réduite à mendier dans la rue,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'assomoir
  • L'assomoir
  • L'assomoir
  • L'assomoir
  • L'assomoir
  • L'assomoir
  • L'assomoir
  • L'assomoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !