L'assosiation limitant la pub

Pages: 2 (282 mots) Publié le: 13 mars 2011
L’association limitant la pub

La principale associations est l’ARPP (Autorité de régulations professionnelle de la publicité).l‘ARPP fut crée il y a plus de 70 ans (le 29août 1935 sous le nom de l’office de contrôle des annonces puis en 1953 l‘OCA devient le bureau de vérification de la publicité).
Elle contrôle toutes les publicité sansexceptions en fonction des règles déontologiques établies. Pour cela elle visionne toute les publicité puis émet un avis: « favorable » ou « défavorable ».
Par conséquent elleconseille les entreprise voulant faire une publicité en rappelant aux entreprises les lois en vigueur et en leur faisant des recommandations pour éviter que les consommateurs ne porteplainte au près du jury de déontologie publicitaire.

De plus l’ARPP est totalement privés, elle ne reçoit aucune subvention de l’État. Le financement de cette associations’effectue uniquement par les cotisations des adhérents.

Elle est en partenariat avec 3 instances concernant la pub :

-Jury de Déontologie Publicitaire(JDP)

Le JDP seprononce sur les plaintes émises à l’encontre de publicités ou de campagnes susceptibles de contrevenir aux règles de déontologie publicitaire.

-Conseil de l’ÉthiquePublicitaire(CEP)

Le CEP a pour mission d’éclairer l’ARPP sur les problèmes éthiques que posent la publicité, sa diffusion, son évolution et son acceptabilité par le corps social.-Conseil Paritaire de la Publicité(CPP)
Le CPP a pour mission d’alerter l’ARPP sur les attentes des associations en ce qui concerne le contenu de la publicité et la régulationprofessionnelle de la publicité. Il contribue à la réflexion sur l’évolution des règles professionnelles de la publicité.

Voici un petit schéma pour clarifier la situation:

Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pub
  • M pub
  • La pub
  • la pub
  • La pub
  • La pub
  • La pub
  • La pub

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !