L'atomium de bruxelles

Pages: 3 (652 mots) Publié le: 18 mars 2013
* Présentation de l’œuvre :
L’Atomium se situe dans la capitale de la Belgique, Bruxelles. Ce monument représente les différents atomes d’un cristal de fer, agrandi 165 milliards de fois.
Il a étéimaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et construit par les architectes André et Jean Pollak en 1958, lors de l’Exposition universelle de Bruxelles.

* Les créateurs :
André Waterkeyn, né en 1917et décédé en 2005 en Grande-Bretagne, est un ingénieur de l’université de Louvain. Il est surtout connu pour avoir créé l’Atomium et y siégea au conseil d’administration jusqu’à ses 85 ans.
Lesfrères André et Jean Polak, nés respectivement en 1914 et en 1920, ont travaillé pour la promotion immobilière après la Seconde guerre mondiale. Ces deux architectes ont exécuté les plans du célèbrebâtiment.

* Contexte historique :
En 1958, les traces du conflit en Europe de l’Ouest commencent à disparaître. La guerre froide fait temporairement place à la Coexistence pacifique, avec la créationd’organisations telles que l’ONU et l’OTAN. A cette époque, les problèmes de la décolonisation ne concernaient pas encore la Belgique.
De la fin de la guerre au premier choc pétrolier, les paysindustrialisés sont dans une phase de croissance économique : c’est-à-dire dans une augmentation considérable de la production des biens et des services. Cette période d’essor économique s’appelle « lesTrente Glorieuses ». La population entre ainsi dans l’ère de la société de consommation et commence une période de paix, de prospérité et de progrès.

* Description / Signification :
A l’origine,l’Atomium a été conçu pour une durée de six mois, le temps de l’exposition. Mais sa popularité et son succès l’ont rendu emblématique du paysage bruxellois. Ainsi, sa date de destruction fut reportée au furet à mesure des années, jusqu’à finalement y renoncer. Depuis sa restauration datant de 2006, le monument est également un musée avec des collections permanentes ainsi que des expositions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'atomium de bruxelles
  • L'atomium
  • L'atomium
  • L'atomium
  • Bruxelles
  • Bruxelles
  • bruxelles
  • Bruxelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !