L'attentat-khadra

Pages: 6 (1387 mots) Publié le: 13 mars 2013
L'extrait que nous allons étudier se situe au début du chapitre deux. Un attentat vient de se produire, un grand nombre de victime est arrivé à l’hôpital pour se faire soigner.
Ce passage est construit de contrastes, d'oppositions.
Quels sont les effets de ces oppositions sur le lecteurs ?
Nous verrons dans un premier temps l'opposition des sentiments puis dans une seconde partie l'attentatqui est évoqué entre le drame et la banalisation puis pour finir la vision à petite échelle du conflit israelo-palestinien que nous expose cet extrait.

1. L'opposition des sentiments

Dans le texte, les personnages ne réagissent pas tous de la même manière face au drame qui vient de se produire. Cela dépend de leur vision et de la place qu'ils ont face à l'attentat.

La premièreopposition que nous allons étudier est celle entre les patients et le personnel médical.
Le personnel médical se doit de rester professionel dans n'importe quelle situation alors que les familles sont inquiètes et se posent de nombreuses questions. Ils n'ont pas la meme percetion de la catastrophe, car pour les blessés et leurs familles c'est un drame personel, alors que pour le personel de l'hopital,ils doivent y faire face mais c'est leur métier et ils ne sont pas impliqués personellement dans le drame qui vient d'avoir lieu (meme si on verra plus tard dans le livre qu'Amine sera touché personellement pour l'attentat et que sa vision de celui ci va changer).
"dans le hall d'acceuil, des parents se rongent les ongles en arpentant la salle d'un pas somnanbulique" "une mère éperdue secramponne à mon bras les yeux incisifs" "un père raplique" "les infirmières sont harcelées" "une famille commence à déferler vers moi"
"elles s'escriment tant bien que mal à calmer les esprits" "m'aperçoit en train de rassurer un viellard"
Tellement les familles veulent des informations Amine se voit dans l'obligation de faire un détour pour aller dans son bureau.

La seconde opposition que jevoudrais aborder est celle entre Amine et Kim. Ils sont tous les deux médecins, et sont donc confronter aux nombreuses victimes du à l'attentat. Malgré le fait qu'ils soit tous les deux médecins on se rend compte que leurs réactions diffèrent face à la catastrophe. On peut noter une divergence dans leur personalité. Amine est plutot montré ici comme une personne calme et qui sait prendre sur lui, etKim semble plus touché, elle parait plus émotionelle.
"ce n'est que lorsqu'un gosse a failli me claquer entre les mains que j'ai jugé raisonnable de céder ma place à un remplacant."
"Elle a quitté la salle 5 en pestant contre elle meme" "Je crois qu'elle est montée dans son bureau pleurer les larmes de son corps"

La dernière opposition dont je voulais parler par rapport au sentiment estcelle entre les policiers et Amine. Encore une fois, les personnages n'ont pas la meme vision du drame à ce moment là. Les policiers sont sur les nerfs, alors qu'Amine veut juste rentrer tranquillement chez lui après la dure journée qu'il vient de passer.
"je sors à l'instant du bloc opératoire. Je suis crevée et je veux rentrer chez moi." "J'arrive à la maison vers 23h. Soul de fatigue et dedépit."
"Les flics sont sur les nerfs" "un jeune agent a braqué son arme sur moi"
On reviendra plus en détail sur les arrestations d'Amine et sur leurs impact dans la troisième partie.

2. L'attentat : entre drame et banalisation

Nous avons vu dans cette première partie que la vision de l'attentat ainsi que sa répercussion sur les personnges étaient différents. Dans cette seconde partie nousverrons que l'acte de l'attentat en lui meme est un contraste, il est à la fois considéré comme un drame à part entière mais il semble également banalisé.

L'évocation du nombre de victime permet à nous, lecteur, de saisir l'ampleur de la catastrophe. Les chiffres parlents d'eux meme, et nous somme plongés au coeur de ce drame. "quatre amputations" "trente trois admissions critiques" "une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'attentat de yasmina khadra
  • L'attentat
  • L'attentat-yasmina khadra
  • Yasmina Khadra L'attentat résumé
  • L'attentat de yasmina khadra
  • L'attentat de yasmina khadra
  • "L'attentat" de yasmina khadra
  • l'attentat de yasmina khadra

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !