L'audit bancaire

Pages: 36 (8773 mots) Publié le: 17 mars 2013
* Définition de l’audit.
* Les formes d’audit.
* Comparaison entre l’audit interne et l’audit externe.
* Le contrôle interne.
* La différence entre l’audit et le contrôle interne.
* Objectif de l’audit.
* Les caractéristiques de l’audit et les compétences des auditeurs.




Introduction :
Dans le langage courant, l’audit est souventassimilé au fait de dresser un état des lieux, de même qu’un nouveau locataire relève ou fait relever, tous les défauts et toutes les anomalies imputables au précédent locataire, de même, dans la vie politique et économique, les dirigeants font réaliser des audits pour déterminer ce qui ne fonctionne pas mais aussi pour évaluer la situation dont ils héritent.
Ce pendant, l’audit ne se limite pas acet aspect d’inventaire, il est l’étude d’un système dynamique, l’audit l’étudie non seulement l’image du système à un instant donné, ce qui pour les états comptables et financiers correspond au bilan, mais il étudie également l’évolution du système, les entrées et les sorties au cours de la période observé, ce qui pour les états comptables et financiers correspond au compte de résultat.
Pourétudier un système, il faut savoir comment il fonction, dans le cas contraire on peut certes en dresser un inventaire, mais on omettra l’aspect le plus important qui est celui de l’action coordonnée des différents éléments du système. Un système ou une organisation, ne fonctionne efficacement que s’il est pourvu de mécanisme de régulation, de contrôle et de correction, l’ensemble de ces mécanismesdestinés à assurer le fonctionnement harmonieux et efficace du système ou de l’organisation, constitue le contrôle interne , il n’ya pas d’audit fiable et utilisable sans connaissance et une analyse des forces et faiblesses du contrôle interne.

Dans ce chapitre on essaye de répondre à certaines questions et de faire comprendre aux lecteurs : c’est quoi le contrôle interne ? C’est quoi unaudit ? Et quel différence ya t’il entre l’audit et le contrôle interne ? Quel est l’objectif de l’audit ? Et quels sont ses caractéristiques ?

1-1/définition de l’audit :
L’audit est une activité de contrôle et de conseil qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial et un jugement sur l’organisation, la procédure ou une opération quelconque d’une entité.
L’auditest surtout un outil d’amélioration continue car il permet de faire le point sur l’existant (état des lieux) afin d’en dégager les points faibles et/ou non conforme (suivant les référentiels d’audit). Cela afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.
Egalement l’audit est un processus systématique indépendant etdocumenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.

1-2/les formes d’audit :
La notion d’audit peut être mieux saisi grâce à trois critères, l’audit peut être appréhendé selon le critère géographique, le critère statutaire et selon l’objectif poursuivi.

*Selon le critère géographique, on distingue l’audit externe et l’audit interne.
* Selon le critère statutaire, on distingue l’audit légal (commissariats aux comptes) de l’audit contractuel.
* Selon l’objectif poursuivi ou la nature des objectifs assignés à la mission, on distingue l’audit financier et l’audit opérationnel.

1-2-1/selon le critère géographique :
* L’audit externe :Est mis en œuvre par un organisme indépendant chargé de vérifier la validité des informations communiquées aux parties par les institutions, ainsi l’audit externe se définit comme étant un examen indépendant et formel de la situation financière d’un organisme, ainsi que de la nature et des résultats de ses activités.
Cette étude est mise en œuvre par des commissaires aux comptes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'audit
  • l'audit
  • L'audit
  • L'audit
  • L'audit
  • L'audit
  • L'audit
  • L'audit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !