L'auto entrepreneur
L'auto entreprise c'est une entreprise individuelle au régime micro-fiscal ainsi qu'au régime micro-social simplifié et qui n'est pas immatriculée.
I) Le régime de l'auto entrepreneur
Le régime de l'auto entrepreneur est ouvert à quasiment a tout le monde sauf aux personnes morales, aux associations et aux groupements.
Il sert a simplifiée la vie des créateurs * Simplifiant le calcul des cotisations sociales et des impôts * Le paiement de cotisations sociales uniquement s'il y a un chiffre d'affaire * Une nouvelle période de paiement des cotisations sociales: en quasi simultané du chiffre d'affaires obtenu.
Le régime social c'est que l'auto entrepreneur devra payer les cotisations sociales en fonction du C.A réalisé et ne devra pas dépasser le seuil de C.A. En cas de dépassement du seuil, il devra immatriculer la micro-entreprise ainsi que facturez la TVA et il perdra le bénéfice du régime fiscal.
Il bénéficiera d'une couverture sociale minimum (santé, allocations familiales, la retraire…). Il ne cotisera pas pour l'assurance chômage par contre il bénéficiera des indemnités journalières.
II) Avantages et inconvénients du régime de l'auto-entrepreneur
Les avantages: * Un régime pour tous les monde ou presque * De nombreuses activités compatibles * Un enregistrement simplifié et rapide * Des impôts et cotisations simples à calculer * Une charge administrative allégée * Peu de risques
Les inconvénients : * Certaines activités sont exclues et peu adaptées * Plafonds de chiffre d'affaires à respecter * Les clients professionnels ne peuvent pas récupérer de TVA * Ne peut pas déduire les charges * Il y a des obligations administratives à remplir et des règles de gestion à respecter * Dans certain cas, il doit payer la Contribution Economique Territoriale
III) Les démarches pour devenir auto-entrepreneur
Il faut vérifier si