L'autodafé-candide

1290 mots 6 pages
L’auto-da-fé
I 3 Les points de vue
Au début, Voltaire feint d’adopter le point de vue de l’inquisition, ensuite, il adopte la vision naïve de Candide : la prison se transforme en appartement d’une fraîcheur extrême, dans lequel on n’est « jamais incommodé par le soleil » Par l’emploi de cet euphémisme, la prison devient un endroit plaisant qui répond à l’optimisme du jeune philosophe. L’inquisition apparaît comme un organisme plein de gentillesse pour les prisonniers. La dernière phrase présente une réalité plus déplaisante sur un ton objectif « le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable » par ces variation, Voltaire cherche à mettre le lecteur en position de spectateur et de juge : el prépare le contenu polémique de son texte, la lutte contre l’arbitraire religieux.

II Les objectifs de Voltaire
1 l’absurdité de la cérémonie religieuse.
La cérémonie apparaît comme un acte absurde , une superstition qui s’appuie qui s’appuis sur une raison aberrante « le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler » On note l’antithèse entre petit et grand, l’utilisation de l’adjectif « infaillible » qui ramène la religion à un acte gratuit, qui tient plus de la sorcellerie que de la foi. Les rapports de cause à conséquence vont dans le même sens « on avait en conséquence saisi un Biscayen » Par ce rapport, le narrateur cherche à montrer la logique des pouvoirs absolus qui pour conforter leur autorité imposent des raisonnements trompeurs. C’est d’ailleurs ce rapport de causalité que combat Voltaire dans le discours de Pangloss.

2 L’arbitraire de l’inquisition
Voltaire s’attaque au pouvoir arbitraire de l’inquisition qui dispose de la vie des gens pour des causes invraisemblables. Les religieux font saisir « un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère » L’Eglise interdisait le mariage entre le parrain et la marraine du même baptisé. Le motif est

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