L'automne
Qu'est-ce que la pollution atmosphérique ?
La pollution atmosphérique est l'introduction par l'Homme de substances dans l'atmosphère ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre la santé humaine en danger et à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes. En France, la loi sur l'air reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Pourtant, il existe de nombreuses activités humaines (industrie, transport, chauffage,…) qui rejettent des polluants dans la basse atmosphère, et ces derniers dégradent la qualité de l'air que nous respirons. La pollution peut parfois atteindre des niveaux très importants : on parle de pics de pollution.
Quel est l'effet de la pollution atmosphérique sur la santé ?
La dégradation de la qualité de l'air induit des effets sur la santé des populations, même pour de faibles quantités de polluants. Les gaz (dioxyde d'azote et de soufre, ozone,…) et les particules fines entrent dans l'organisme principalement par les voies respiratoires. Ils peuvent provoquer ou aggraver certaines maladies, notamment respiratoires et cardio-vasculaires. Les plus sensibles sont les enfants et les personnes âgées.
Comment préserver la qualité de l'air et la santé de tous ?
Depuis une vingtaine d'années, la qualité de l'air s'est globalement améliorée dans les villes grâce l'adoption de techniques nouvelles qui ont permis de diminuer les émissions de polluants par les véhicules et les industries. Mais d'importants progrès restent à faire. Chacun peut contribuer à réduire la pollution de l'air par des gestes simples (choisir un type de transport durable, réduire sa vitesse sur la route en cas de pic de pollution, limiter l'utilisation du chauffage,…) : ce sont des comportements