L'autonomie financiere des femmes

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 9 décembre 2010
A en croire certains, les femmes seraient des dépensières invétérées, des dilapidatrices de comptes en banque . Si des études Françaises et Suisses ont déjà à plusieurs reprises tordu le cou à cespréjugés, la question l’argent n’en reste pas moins l’un des principaux sujets de discorde entre les couples . Or, malgre la levée de son incapacité l'épouse a continué de rencontrer des difficultés àfaire accepter la possiblilité d'ouvrir un compte et le faire fonctionner . Pour remédier aux retiences des banquiers , un véritable droit spécifique au monde bancaire lui fit donc accordé en 1965 . Lemariage cessait d'etre pour elle une cause de "tuelle bancaire" puisque desormais l'article 221 prevoit que chacun des epoux peut se faire ouvrir sans le consentement de l'autre , tout compte dedepot et tout compte titre en son nom personnel .
Par conséquent , le banquier ne saurait en pratique , demander des justifications concernant l'identite matrimonial de la personne qui souhaite sefaire ouvrir un compte . Il n'a qu'a verifier si elle remplit les conditions de droit commun . Son refus , fondé seulement sur l'état matrimonial de la personne , serait considére comme abusif etpourrait engager sa responsabilité . Chaque epoux est donc en droit de se menager , sans accord ni controle de son conjoint , la titularité privative d'un ou plusieurs comptes bancaires , qu'ils soientpersonnels ou collectifs .

Aujourd’hui, les emplois féminins augmentent deux fois plus vite que les emplois masculins, au point que les experts estiment que près de 90% des femmes devraient en 2040occuper un emploi salarié Si les métiers interdits aux femmes sont rares, celles-ci choisissent surtout des emplois qui concilient la vie professionnelle et la vie de famille. Six métiers regroupent àeux seuls 60 % des travailleuses. Ce sont, par ordre d’importance, les employées d’entreprises ou de la fonction publique, les services, les ouvrières d’industrie non qualifiées, les institutrices,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La libre administration et l'autonomie financiere des ct
  • L'autonomie
  • L'autonomie
  • L'autonomie
  • L'autonomie
  • L'autonomie
  • L'autonomie de la volonté
  • l'autonomie de la volonte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !