L'auvergne
[pic]
Situation de l’Auvergne en France
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I- L’aspect démographique
II- L’aspect économique 1) Son industrie 2) Son agriculture
III- L’aspect socioculturel
CONCLUSION
[pic]
INTRODUCTION
L’Auvergne est une région française qui doit son nom au peuple gaulois des Arvennes, puissante confédération des Gaules dont Vercingétorix était le roi au moment de l’invasion romaine. Les Arvennes était la tribu la plus riche de la Gaule antique. Un des hauts lieux historiques d’Auvergne est celui de la bataille de Gergovie, qui serait situé à douze kilomètres de Clermont-Ferrand, où Vercingétorix battit Jules César en 52 av. J.C. .
A l’époque féodale, l’Auvergne est disputée entre Francs et Aquitains, le comté d’Auvergne couvre au Moyen-âge les actuels départements du Puy-de-Dôme, la moitié nord du Cantal ainsi que le petit tiers nord de la Haute-Loire. A peine sortie de la Guerre de Cent Ans, l’Auvergne plonge dans les guerres de religions.
En 1790, la province historique disparaît comme entité administrative. Plus tard, à partir de la IVe République, la France se dote de nouvelles structures entre l’échelon départemental et l’échelon national, ces entités deviennent officiellement des régions à partir de 1972. La région administrative Auvergne, plus grande que l’ancienne province, est alors constituée des quatre départements suivants : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Le Cantal et une partie du Puy-de-Dôme correspondant à l’ancienne province des Montagnes. L’Allier correspond approximativement à la province historique du Bourbonnais, la Haute-Loire inclut le Velay de l’ancienne province du Languedoc. La région recouvre également une partie des terres du Lyonnais.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Vichy (dans l’Allier) fut le siège du gouvernement de l’Etat français.
Malgré cette force identité historique, comment l’Auvergne trouve-t-elle sa place en France