L'avancement des travaux de la cdm au brésil

Pages: 6 (1386 mots) Publié le: 16 décembre 2012
La Fédération internationale de football association (FIFA) s’inquiète du retard accumulé par le Brésil en vu de l’organisation de l’évènement sportif le plus important de la planète. En effet la Coupe du monde de football sera présentée au ‘’pays de la samba’’ en 2014, toutefois certaines voix commencent à se faire entendre quant à la lenteur des travaux effectués qui sont bien évidemmentnécessaires à la présentation et à la réussite d’un évènement d’une telle envergure. D’abord un travail important est à faire au niveau des stades pour accueillir les matchs. Les travaux de construction ou de rénovation des 12 stades dans les villes hôtes ont presque tous commencés avec d'importants retards sur l'échéancier initial. Le problème ne s’arrête pas là car l’organisation d’une Coupe du mondeva au delà du spectacle présenté dans les stades. L’infrastructure du pays en général doit être prêts à accueillir des centaines de milliers, voir des millions de touristes (1,3 millions de visiteurs recensés lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne).

Pour Christopher Gaffney, professeur en urbanisme à l'Université fédérale Fluminense de Niterói et observateur assidu de l'évolution del'organisation de la Coupe du monde, il n'y a pas que les stades qui inquiètent la FIFA. «Il est certain que les aéroports ne seront pas prêts dans la majorité des 12 villes, dit-il. Comment va-t-on transporter autant de gens entre ces 12 villes lorsque la plupart des aéroports n'ont que trois vols par jour et ne peuvent pas gérer une plus grande affluence?» Même son de cloche du côté de l'économiste etexpert en infrastructures Marcelo Neri. «Nous sommes dans une très mauvaise situation, non seulement en raison de la négligence (des élus), mais aussi de l'absence d'infrastructures aéroportuaires, de routes et même (d'infrastructures) sanitaires de base», note-t-il. En plus de ça une autre insuffisance majeure inquiète les instances de la FIFA, les hôtels. À part les deux plus grandes villes dupays, Rio de Janeiro et São Paulo, les villes hôtes n’en ont pas assez pour loger tous les visiteurs attendus. Selon le quotidien brésilien Fohla, une étude interne de la FIFA dresse un rapport alarmant, qualifiant le progrès des travaux d’état "critique". «Le taux d'avancement global des travaux s'élève seulement à 34,4%, à deux ans du coup d'envoi du Mondial 2014.» (Mai 2012)

Cettepolémique devint publique en début d’année (Janvier) lorsque le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, a donné l’alarme sur le retard pris par le Brésil en utilisant une phrase choc pour dire aux Brésiliens qu’ils devaient «se mettre un coup de pied dans les fesses» s’ils voulaient organiser une Coupe du monde digne. Il a ensuite réitéré ses propos (Mars) lorsqu’il déclara que «leBrésil semblait plus intéressé à gagner la Coupe du monde qu'à l'organiser». Aldo Rebelo, le ministre des sports brésiliens a même refusé de continuer à travailler avec Valcke rejetant celui-ci comme interlocuteur de la fédération de football. Le ton est monté et la tension est donc à son comble entre le gouvernement brésilien et la FIFA. Depuis, des réunions d’urgences ont eu lieu et une décisionmajeure fut prise. Désormais, un membre du gouvernement brésilien et le représentant du Brésil à la Fifa s’installeront en permanence au sein du Comité organisateur local (COL) de la Coupe du monde. C'est une mesure presque historique, car c’est la deuxième fois dans l'histoire des Coupes du monde qu'un gouvernement participe à l'organisation d'un Mondial de football (après l'Afrique du sud en 2010).Cette situation m’intéresse au plus haut point car d’abord et avant tout je suis un passionné de football. Ensuite j’ai un intérêt particulier pour le pays hôte de la Coupe du monde 2014 ayant toujours été fasciné par la culture brésilienne. Finalement j’ai eu la chance d’avoir pu observer de près l’élaboration du projet de candidature du Maroc à l’organisation du mondial 2010 finalement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Cdm
  • Cdm tabas
  • Bresil
  • le bresil
  • Le bresil
  • Le brésil
  • Brésil
  • Travaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !