L'avare de molière

956 mots 4 pages
Résumé - L'Avare

L'Avare ou l’École du mensonge est une comédie de Molière en 5 actes et en prose, créée au théâtre du Palais-Royal, le 9 septembre 1668. Le sujet est fortement inspiré d’une pièce de Plaute, La Marmite.

Les Personnages

- Harpagon, père de Cléante et d'Élise, amoureux de Mariane
- Cléante, fils d'Harpagon, amant de Mariane
- Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère
- Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
- Mariane, amante de Cléante, aimée d'Harpagon
- Anselme, père de Valère et de Mariane
- Frosine, femme d'intrigue
- Maître Simon, courtier Du Parc
- Maître Jacques, cuisinier et cocher d'Harpagon
- La Flèche, valet de Cléante
- Dame Claude, servante d'Harpagon
- Brindavoine et Lamerluche, laquais d'Harpagon
- Un Commissaire et son Clerc

L'histoire:
Acte I : L'intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise qui est amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune. Il ne supporte pas que l'avarice de son père contrarie ses projets amoureux. Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d'or, il a peur qu’on la découvre et qu'on lui vole. Suspicieux, il se méfie de tout le monde, même de ses enfants, il va jusqu'à renvoyer La Flèche, le valet de Cléante. Finalement, il leur dévoile ses intentions : il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieillard, et Cléante est destiné à une veuve. La jeune fille refuse énergiquement, son père demande à Valère de la convaincre. Ce dernier acquiesce faussement, mais songe à fuir avec son amante, si nécessaire.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - L'Avare - Molière

Acte II : Cléante, qui ne peut compter sur son père, a un besoin urgent de quinze mille francs. La Flèche, son valet, se charge de lui trouver un

en relation

  • bac es français
    1965 mots | 8 pages
  • L'avare de molire
    466 mots | 2 pages
  • Résumé de l'Avare acte par acte
    1728 mots | 7 pages
  • Commentaire molière , le monologue d'harpagon
    887 mots | 4 pages
  • Avare
    3367 mots | 14 pages
  • l'avare de moliere
    506 mots | 3 pages
  • molière
    1046 mots | 5 pages
  • L'avar de molière
    2459 mots | 10 pages
  • avare de molière
    904 mots | 4 pages
  • Molière
    967 mots | 4 pages
  • Le dissertation sur l'avare
    668 mots | 3 pages
  • L'avare de moliere
    428 mots | 2 pages
  • still
    1030 mots | 5 pages
  • L'avare de molière
    826 mots | 4 pages
  • Parlement anglais et etats généraux
    5186 mots | 21 pages