L'avenir du management

Pages: 8 (1979 mots) Publié le: 6 mars 2011
Le management
Quelques définitions d'auteurs :
Crener et Monteil, (1979) nous expliquent qu'« À partir d'une connaissance rigoureuse des faits économiques, sociaux, humains et des opportunités offertes par l'environnement, le management est une façon de diriger et de gérer rationnellement une organisation, d'organiser les activités, de fixer les buts et les objectifs, de bâtir des stratégies[.] en utilisant au mieux les hommes, les ressources matérielles, les machines, la technologie, dans le but d'accroître la rentabilité et l'efficacité de l'entreprise. »
Nous pouvons ajouter qu'il faut que l'entreprise soit capable d'anticiper l'évolution de l'environnement dans la définition de Crener et Monteil. G. Lécrivain, « management des organisations et des stratégies ».

Selon HenriFayol, (1916) le management c'est :
prévoir
planifier
organiser
commander
coordonner
contrôler

Pour Peter Drucker, c'est une activité qui vise à :
obtenir un résultat collectif
atteindre un but commun
avoir des valeurs communes
avoir une organisation cohérente des équipes de travail
avoir un certain niveau de performance visé pour s'adapter aux changements environnementaux

D'aprèslui, les cinq tâches des dirigeants efficaces sont : fixer des objectifs, organiser, motiver, communiquer, élaborer des normes et former. En effet, il pense que c'est la direction par les objectifs et l'auto-contrôle qui font la réussite.

Le management est donc un mode de pilotage de l'organisation et des ressources humaines.
Il s'agit de tout ce qui touche à l'humain. Les notions demotivation, d'adhésion et d'intégration des individus sont actuellement très importantes.
C'est l'art de diriger grâce à des qualités innées, intuitives, personnelles et à de nombreuses connaissances théoriques, pour obtenir une performance satisfaisante de l'entreprise.

Le management peut être
Directif : le manager prend seul les décisions dans l'entreprise. Le groupe n'a pas d'influence sur ladécision. L'influence collective est réduite.
Participatif : les décisions sont prises en commun, chacun donne son avis, le travail est délégué. Le manager est ouvert au groupe. L'influence du groupe est grande. (approche de R.Likert, 1974, le gouvernement participatif de l'entreprise, Gauthier Villars, Paris)
Collaboratif : prise en compte de l'avis de l'équipe sur l'objectif commun, le manager et legroupe travaillent ensemble, mais le manager prend les décisions.

Enjeux du management :
L'économie, la sociologie et la psychologie permettent de diriger efficacement les ressources d'une organisation. Dans une optique d'optimisation organisationnelle, le management doit tout de même réussir à tenir compte des intérêts de chacun des membres de l'organisation.

Le management stratégiqueengage l'organisation dans le long terme. En effet, il s'agit de faire des choix quant à l'allocation des ressources de l'entreprise pour gagner un avantage concurrentiel et assurer la pérennité de l'entreprise.

Le management opérationnel, c'est mobiliser les hommes et leurs compétences au service du projet collectif. Il permet l'épanouissement des collaborateurs, le développement et lacompétitivité.

Le contrôle de gestion est le lien entre le management stratégique et le management opérationnel: il assure la conduite de l'entreprise, et élabore des outils de gestion.
Son rôle est de :

- Prévoir les événements
- S'adapter
- Définir les objectifs
- Mettre en place des moyens

- Comparer les performances et les objectifs
- Corriger ces objectifs et moyens
- Évaluer laperformance / l'efficience/ l'efficacité
Le management c'est:
Fixer la stratégie de l'entreprise
Organiser le service et répartir le travail entre les employés
Planifier le travail
Gérer le budget
Fixer les objectifs en fonction de la stratégie de l'entreprise
Assurer les relations avec les administrations, les pouvoirs publiques, les associations, etc.
Entretenir les relations avec les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'avenir du management
  • L'avenir du management peter drucker
  • fiche de lecture l'avenir du management
  • L'avenir
  • L'avenir
  • eolienne pour l'avenir
  • étudier pour l'avenir
  • L'avenir de l'humanité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !