L'avenir du pétrole

Pages: 10 (2297 mots) Publié le: 13 juin 2012
Sommaire


Glossaire Page 03

Introduction Page 04



I Présentation des références Page 05



II Synthèse des documents Page 07



III Synthèse personnelle Page 08




Introduction



Le pétrole est devenu aujourd’hui un enjeu économique considérable pour les pays exportateurs et importateurs du monde entier. Depuis l’antiquité, le pétrole à un usagequotidien, dont l’homme a toujours eut besoin que ce soit dans le domaine de la pharmaceutique, de la cosmétique, de l’industrie et plus particulièrement depuis des années, sert à alimenter tous les types de transports, 48% dans ce dernier secteur selon le FMI.

Le pétrole existe sous forme de roche liquide carbonée et d’huile minérale, servant d’énergie fossile car elle fournit laquasi-totalité des carburants liquides. Depuis des années, le pétrole est considéré comme une énergie précieuse et indispensable, doté d’un prix conséquent et variant suivant plusieurs éléments.

C’est aux Etats-Unis, en 1859, que l’industrie pétrolière a commencé. Les premiers puits de pétrole ont été forés, et ensuite à alors suivi la « ruée vers l’or noir » aux quatre coins du monde, notamment enCalifornie, Azerbaïdjan, Pologne et Transylvanie. Se forme alors l’OPEP, qui est l’organisation des pays producteurs de pétrole, afin de coordonner les intérêts des pays membres.

La montée du prix du baril a commencé dans les années 70 à la suite de deux chocs pétroliers, boulversant l’économie mondiale. Jusqu’en 2002, les pays du Golfe augmentent considérablement leur production, ce qui permet unestabilisation des prix.

Depuis six ans, le prix du baril de pétrole a été multiplié par trois. Il atteint aujourd’hui un chiffre record, qui est de plus de 100 $. Il y a différentes explications à cela, c’est pourquoi nous allons nous pencher sur les causes et conséquences de la hausse de la hausse du pétrole.



On peut ainsi se demander :

➢ Comment et pourquoi le pétrole a augmentéde telle sorte ?

➢ Quelles répercutions sur le monde en général ?

➢ Quels sont acteurs majeurs ?

➢ Le pétrole est-il aujourd’hui remplaçable dans certains domaines ?









I Présentation des références

Le premier article, Aux origines de la nouvelle crise pétrolière, est une analyse faite par Nicolas Sarkis dans le Monde Diplomatique, des causes de lahausse du pétrole depuis 2002. On s’aperçoit qu’il explique cette crise principalement par la forte demande et la baisse de la production du pétrole due à plusieurs facteurs : Tout d’abord des conflits ethniques et des grèves au Nigéria. Ensuite tropgrands besoins désormais dans le monde entier, notamment les Etats-Unis, consommant 9,6 millions de barils de pétrole par jour. Le problème majeur qui réside, est que les pays de l’OPEP produisent plus de pétrole que ce qu’ils annoncent aux observateurs, ce qui d’une part fait monter le cours du baril car ils estiment les réserves en pétrole sont moins grandes qu’elles ne le sont en réalité. D’autrepart cela oblige les pays non-membres de l’OPEP à faire tourner leur production à plein régime. C’est donc pour cela que le prix monte, car « l’or noir » se fait de plus en plus rare selon le statistiques, et si l’un des pays exportateursconnaissait une grève ou un autre problème, cela pourrait avoir des conséquences considérables sur l’inflation du pétrole.



Comme l’analyste du Monde Diplomatique, dans cette interview dans Le Monde, Pierre Terzian associe également la hausse du pétrole à la forte baisse des stocks américains, ainsi qu’à une demande constante depuis 5 ans, plus forte que l’offre. Mais Pierre Terzian...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'avenir
  • L'avenir
  • Petrole
  • Le pétrole
  • Le petrole
  • Le pétrole
  • Le Pétrole
  • Petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !