L'eau de maupassant résumé

Pages: 2 (254 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Le résumé de "Sur l'eau"

de Guy de Maupassant

C'est le récit d'une singulière aventure arrivée à un canotier de la Seine en rentrant sur son océan,après avoir diné chez un ami.

Il s'arreta sous une lune resplendissante pour fumer une pipe lorsqu'il tressaillit à cause d'un étrange mouvement sousson voilier qui le fit ballotter comme au milieu d'une tempete.

Il décida de tirer son ancre et de s'en aller, mais quelque chose au fond de la rivièrele lui empecha.

Caché par un brouillard opaque et subite un coup sec le fit soubreter et il se sentit de nouveau étrangement agité. Un malaisehorrible, puis un frisson d'épouvante le fit raler de peur qui, grandissant toujours, devint une véritable terreur. Il cria au secours inutilement. Pour sedonner du courage il but du rhum et resta longtemps immobile au fond du bateau . Quand il put enfin se mettre debout le brouillard avait disparu et unspectacle extraordinaire de la nature le tranquillisa. Encore tout tremblant de froid il attendit l'arrivée de deux pecheurs qui remuèrent son ancre chargée d'unpoids considérable: au bord tomba le cadavre d'une vieille femme ayant au cou une grosse pierre.

mot précis, essentiel, simple; une précisiondescriptive; une concision narrative et une forte rapidité expressive qui ne développent que le moment décisif de l'action. C'est surtout son habilité d'artistecapable de rendre le "dedans" par le "dehors", les sentiments par les pensées et les gestes qui fait de cette nouvelle un exemple de suspence captivant.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maupassant sur l'eau
  • Sur l'eau de maupassant
  • "Sur l'eau" Guy de Maupassant
  • corrige maupassant sur l'eau
  • Guy de maupassant sur l'eau
  • Explication de texte, sur l'eau (maupassant)
  • Guy de maupassant « sur l'eau » (1888)
  • Préparation sur l'eau de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !