L'eau et le monde indien

Pages: 11 (2558 mots) Publié le: 27 février 2013
L’homme et l’eau dans le monde indien.
En 1985, débute la construction de Sardar Sarovar, un barrage sur la Narmada, l’un des plus grands fleuves d’Inde. Les grands barrages-réservoirs représentent des avantages considérables pour l’irrigation notamment. En effet, ils sont seuls capables de reporter massivement les ressources apportées par les eaux de pluie de la saison humide sur la saisonsèche et des années d’abondance sur les années déficitaires qui surviennent en moyenne tous les trois ou quatre ans. Cependant, le sujet fait débat. En effet, la construction de ce barrage nécessite une perte irréversible de forêts et de terres fertiles, ainsi que le déplacement des centaines de millions de personnes (environ 30 millions d’habitants dépendent directement ou indirectement des 13012kmdu fleuve bordant les terres fertiles, les temples sacrés…)
Dans le monde indien, l’eau n’est pas le symbole d’une seule signification. Elle est à la fois synonyme de conséquences positives et de conséquences négatives. Elle doit donc être maitrisée par l’homme pour pouvoir mettre en place des facteurs favorables au monde indien et ainsi représenter un enjeu de développement. La population dumonde indien a une forte démographie représentant plus d’un milliard et demie de personnes. De ce fait, l’eau et les hommes ne sont pas répartis de la même manière dans les 7 Etats qui composent le monde indien (Inde, Pakistan, Népal, Bhoutan, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives) ce qui entraine de fortes disparités, d’un côté l’eau représente un avantage, un moyen de se développer, et d’un autre côté,la localisation et l’économie déficiente (par exemple au Bangladesh) ne permet pas de contrôler l’eau de manière productive. De plus, nous parlons d’une surface comportant différents Etats mais aussi différentes cultures et environnement.
Comment l’homme, dans un milieu singulier qu’est le monde indien, tente-t-il de faire de l’eau une source de développement malgré les difficultés quipersistent ? Dans une première partie nous verrons donc que l’eau et l’homme font partie d’un monde qui possède ses propres caractéristiques, sa propre culture, son propre milieu et ainsi réparti la population. Dans une deuxième partie nous verrons que l’homme exploite l’eau de manière à développer son économie avec notamment l’agriculture, le tourisme, et le commerce portuaire. Enfin nous verrons que malgrétous les efforts produits par l’homme, persiste des conflits et des difficultés d’ordre géopolitique et environnementaux.

I. L'eau et l'homme dans un milieu particulier
Le monde indien constitue en effet un paysage environnemental très diversifié. De plus, nous pouvons constater la pluralité culturelle qui emplie le monde indien, avec les religions, les langues, les cultes…. Dans cettepartie nous chercherons donc à montrer que la culture indienne forme une relation entre l’homme et l’eau, mais aussi que l’homme est dépendant du contexte climatique et pour finir que la répartition de l’homme dépend de la localisation de l’eau dans l’espace du monde indien.
1) La culture indienne (sacralité de l'eau)
L’eau tient une place centrale dans l’hindouisme et le bouddhisme. Dansl’hindouisme, les fleuves sont des entités sacrées (il y a sept fleuves sacrés). Le Gange, par exemple, est un grand fleuve qui prend sa source dans l’Himalaya puis coule sur près de 3 000km avant d’atteindre la baie du Bengale dans son delta commun au Brahmapoutre à Calcutta. Le fleuve n’est pas, en Inde, connu pour sa géographie mais pour les rites qui lui sont lités : des pratiques religieuses consacréespar des usages très longs, comme la dispersion des cendres des morts. Les morts sont brulés, souvent mal brulés car le bois coute cher, et jetés au Gagne : il n’y a pas de cimetière hindou. Les bords du fleuve sont aménagés pour ces rites, car les cendres dans l’eau appartiennent au cycle de la réincarnation. De toute l’Inde on vient mourir sur les rives du Gange, surtout à Bénarès. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde indien
  • Monde Indien
  • L'eau dans le monde
  • l'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !