L'eau

Pages: 9 (2046 mots) Publié le: 14 mars 2012
Depuis la loi du 3 Janvier 1992, l’eau est devenue un bien public qui fait alors partie du patrimoine de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de sa ressource utilisable sont d’intérêt général.
Ressource vitale pour tous les êtres vivants, elle est malheureusement devenue aujourd’hui une denrée rare et précieuse, menacée par une pollution qui prend des dimensions deplus en plus importantes, liée notamment aux activités humaines. Cette pollution provoque une dégradation chronique de la qualité de l’eau.

Le décret du 7 octobre 1985 sur la protection des eaux de surface contre la pollution définit légalement la pollution de l'eau comme " Le rejet de substances ou d'énergie effectué par l'homme dans le milieu aquatique, directement ou indirectement, et ayant desconséquences de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources vivantes et au système écologique aquatique, à porter atteinte aux agréments ou à gêner d'autres utilisations légitimes des eaux ".

A travers notre étude, nous tenterons d’analyser la pollution des eaux en France en traitant dans une première partie, les différents polluants de l’eau avec leurs origines, puisleurs conséquences (sur l’environnement et sur la santé) et enfin, les solutions pour pouvoir réduire cette pollution ou du moins, ses effets.

I. LES DIFFERENTS POLLUANTS DE L’EAU

L’eau, qu’elle soit douce, salée, de l’eau de pluie, de l’eau souterraine ou de l’eau superficielle, peut être souillée par des matières qui peuvent la rendent nocive. Selon l’origine des déchets (industriels,agricoles, urbains...), qui est majoritairement anthropique, les pollutions peuvent donc être de nature chimique, physique ou encore biologique.

a) La pollution chimique

Différents polluants: Exemples: Origine:

Les pesticides (produits phytosanitaires)
- Contre les insectes : insecticides
- Contre les mauvaises herbes : herbicides
- Contre les champignons : fongicides -> Agricole & IndustrieLes hydrocarbures - pétrole, gaz naturel -> Industrie

Les métaux lourds - plomb, mercure, arsenic, cyanure -> Agricole (plomb dans engrais), Naturelle (pluies acides) & Industrielle

Les détergents - phosphates -> Domestique (lessives) & Industrie
Les engrais - nitrates -> Agricole
Les solvants - Hydrocarbures aromatiques -> Industrie, Domestique & Agricole
Les colorants - chrome ->Industrie (peintures)

b) La pollution physique

Elle provient essentiellement des centrales thermiques et nucléaires et des usines utilisant l’eau comme liquide de refroidissement. L’eau prélevée dans le milieu naturel va être rejetée par ces structures à une température plus élevée. Ceci va provoquer une élévation de la température. (Notons alors qu’ une centrale de 1000 Mw utilise et rejetteplusieurs dizaines de m3 d'eau par seconde avec une température élevée de 7 à 8 °C). La pollution thermique qui est liée à l’utilisation de l’eau comme liquide de refroidissement par les industriels, apparaît souvent mineur. Mais il s’accroît, du fait de l’augmentation des besoins de l’industrie.

Ensuite, un autre facteur de la pollution physique de l’eau serait celui lié aux risques depollution radioactive tels que les accidents potentiels. (l’accident de Tchernobyl a par exemple libéré dans l’atmosphère divers radioéléments, provoquant une augmentation très nette de la radioactivité des aérosols. Retombés au sol avec les pluies, ces contaminants ont été entraînés par ruissellement et infiltration jusque dans les nappes phréatiques).

Dernièrement, on peut aussi constater unepollution de l’eau par des matières en suspension provenant des mines ou des cimenteries qui peuvent alors modifier la turbidité de l’eau, c'est-à-dire réduire la transparence de celle-ci.

c) La pollution biologique

Elle est liée au surdéveloppement de micro-organismes (bactéries, virus...) ou de végétaux micro ou macroscopiques (champignons) qui provoquent un déséquilibre du milieu environnant....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !