L'eau

Pages: 9 (2216 mots) Publié le: 19 décembre 2012
L’eau dans le monde
L’eau dans le monde

Nous avons toujours vécus avec de l’eau sur Terre et on dit qu’elle recouvre les trois quarts de notre planète, mais pourtant la répartition géographique de l’eau est très inégale car 97,5% de l’eau sur Terre sur trouve en fait dans les mers et les océans et est donc évidemment trop salée pour pouvoir être consommée. La répartition égale du peu d’eauqui nous reste n’a évidemment pas été possible, car on distingue des pays qui sont « riches » en eau, et d’autres qui sont en sécheresse totale. Mais comment sommes-nous arrivés à une inégalité, vis-à-vis de la répartition de l’eau aussi importante aujourd’hui. Tout d’abord nous allons expliquer l’importance de l’eau puis nous allons nous intéresser à comment nous l’utilisons aujourd’hui, puis nousallons finir avec la répartition actuelle de l’eau dans le monde.

L’eau est un composé chimique essentiel pour tous les organismes vivants connus. C'est le milieu de vie de la plupart des êtres vivants. Elle se trouve en général dans son état liquide. 72 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous formed’océans mais l’eau est aussi présente sous forme gazeuse (vapeur d’eau), liquide et solide grâce à la température et la pression idéale de la Terre.
Un homme peut survivre plusieurs semaines sans mange mais privé d’eau, il est condamné au bout de deux jours. L’eau est donc aussi indispensable que l’air que nous respirons. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que l'eau est le principalconstituant du corps humain. La quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d'eau pour une personne pesant 70 kilogrammes.
Evidemment, l’eau est vitale mais il faut qu’elle soit hygiénique. Malheureusement, dans beaucoup de pays sous-développés, on pratique les « toilettes volantes » ce qui consiste à faire ses besoins dans un sac puislancé ce sac un peu plus loin. Cette pratique fait des bidonvilles un endroit inadapté pour une bonne santé car la population respire l’air pollué et malsain.
Le fait que l’eau soit un apport vital pour l’être humain crée des tensions et des conflits tout autour du monde, car nous verrons plus tard que la répartition de l’eau dans le monde n’est pas égale. En effet, beaucoup de rivalités éclatentautour des rivières, fleuves et nappes souterraines. Le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay se livrent une bataille politique pour le partage de la nappe de Guarani, troisième réserve mondiale d'eau douce souterraine (voir carte). Gourmande en eau et en énergie, la Chine construit des barrages sur le Mékong. En aval, une baisse de débit serait fatale aux rizières vietnamiennes etassècherait plusieurs régions thaïlandaises. Mais il y a aussi des conflits dans les pays les plus développés, car il semblerait que le monde entier soit assoiffée Les Etats-Unis disent subir les effets de la pollution du Rio Grande par le Mexique sur leur agriculture. Le Mexique de son côté dénonce le fait que les Etats-Unis « retiennent » la plus grande partie des eaux du Colorado par des barrages et descanaux. Les agriculteurs français se mobilisent contre le projet de déviation du Rhône qui vise à alimenter la ville de Barcelone car ils craignent de voir les paysans espagnols leurs concurrents directs, en bénéficier. Mais il y a également des conflits qui deviennent de véritables guerres dans certains pays. Par exemple dans le nord du Kenya, deux tribus s’affrontent pour un oasis car cela faitplus d’un an qu’il n’a pas plu au Kenya. Ainsi, plusieurs personnes auront perdu une bonne partie de leur famille à cause de cette inégalité (voir carte).
Non seulement les humains sont majoritairement composés d’eau mais les animaux également : ils sont composés en moyenne de 60 % d'eau et les végétaux à 75 %. L’accès à l’eau est un besoin vital pour toutes les espèces. De notre naissance à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !