L'echec de la iv° république. milza, berstein, tome ii, chapitre 18

Pages: 16 (3923 mots) Publié le: 16 mai 2012
Chapitre 18 : L’échec de la IV° République en France (52-58)

* De 52 à 54 une majorité de centre droite conduit une politique de droite sur le plan économique te financier, il pratique l’anticommunisme et la rigueur sociale.
* Divisée sur la question de la Communauté Européenne de défense elle s’effondre après la défaite de Diên Biên Phû.
* Le gouvernement Mendès France lui succèdeet tente une politique moderniste mais s’effondre après 7 mois
* En 56 le pouvoir est aux républicains (centre-gauche) qui se trouvent confronté à la guerre d’Algérie (débuté en 54)
* La IV° République s’effondre en 58 suite aux émeutes en Algérie
I- Le centre droit au pouvoir (52-54)
A- Une politique conservatrice
* Avec l’arrivée de Pinay au pouvoir, le centre droit sesubstitue à la troisième force. Elle est composée de radicaux, de modérés, de l’UDSR, du MRP et de gaulliste. Cette investiture est la première étape de la décomposition du mouvement gaulliste. Après la prise de pouvoir de radicaux, de Gaulle dissout le RPF qui devient l’URAS « les républicains sociaux ». Cette majorité de centre droit va gouverner le pays pendant deux ans avec une politique sur 3axes : redressement économique, rigueur sociale et anticommunisme.
* On attend de Pinay une politique économique qui prenne le contre pied du dirigisme et une rigueur budgétaire qui mette fin à l’inflation. Il est le nouveau Poincaré, magicien des finances. Sa réussite s’explique par 3 actions : il profite de la conjoncture mondiale qui s’oriente à la baisse des prix pour stabiliser les prix ;consolide la monnaie en empêchant les fuites de capitaux+ amnistie fiscale+ « l’emprunt Pinay » indexé sur l’or (la politique de Pinay sera ruineuse pour la collectivité) ; rétablie l’ordre budgétaire par des réductions de dépenses de l’Etat ce qui évite de nouveau impôt mais compromet l’avenir du pays. Ces actions permettront « l’expansion dans la stabilité »entre 53 et 55 (plus belles années de laIV° République.
* La lutte anti-communiste est la priorité du centre-droit. En 52 il lutte particulièrement contre les manifestations du parti communiste et de la CGT (arrestation de Duclos). Il y’a aussi une volonté de limiter les dépenses sociale et les grèves par la répression. Pinay accepte d’indexer le SMIG sur la hausse des prix mais ces successeurs refuseront les négociations (recul del’âge de la retraite). Ce qui conduira en 53 à une paralysie total du pays à cause de 4 millions de grévistes.
* Dans le domaine colonial, le centre-droit est ferme. Pendant que la guerre d’Indochine tourne à la catastrophe, des crises éclatent en Afrique
* En Tunisie, la brutalité du résident général de Hautecloque provoque une crise avec le pari nationaliste (Néo-Destour). Malgré l’envoid’un nouveau résident les groupes armés de fellaghas entame une guerre civile contre les Français.
* Au Maroc, L’appui donné par Mohammed V aux nationalistes de l’Istiqlâl provoque l’irritation des français. En 53, le résident (Juin) décide de déposer le Sultan et de le remplacer par Sidi Moulay ben Arafa. L’action est couverte par le ministre de l’intérieur, d’autre exprime leur désaccord telque Mitterrand ou Faure.
* Cette politique conservatrice dans tous les domaines n’a pas stabilisé le pays.
B- La querelle de la CED
* En 52 la France accepte le principe de la CED, mais derrière l’intégration militaire il y a une intégration politique. La France refuse que ces missions armées soient assigné par une autorité supranationale. Cette fonte des nations dans un ensemble uniqueenthousiasme le MRP mais inquiète les communistes et les gaullistes. La CED divise le centre-droit. Ce conflit entraine l’immobilisme. Pinay puis Mayer sont renversé pour avoir tenté de faire accepter la CED. En décembre 53, aux élections présidentielles, Laniel partisan de la CED, Naegelen opposant, un subtil jeu d’abstention empêche aux deux hommes d’obtenir le nombre de voix requise. Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Berstein et milza tome 2
  • Berstein et milza
  • Les causes de l'echec de la iv république
  • Berstein milza volume 1 chapitre 16: la naissance du fascisme en europe
  • Fiche berstein et milza
  • Berstein XXe tome 4
  • Fiches berstein tome 1
  • Toqueville de la démocratie en amérique tome ii partie 4 chapitre 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !