L'echec est il construtif

Pages: 2 (306 mots) Publié le: 6 janvier 2011
L'échec est-il constructif ?

L'échec peut-être perçu et vécu différemment selon chaque individu, tout dépend de sa capacité à gérer et analyser celui-ci.

Ce qui mène souvent àl'échec c'est la peur, la hantise d'échouer, elle nous fait perdre tout nos moyens, qui soit physiques mais surtout psychologiques.

Le sentiment de l'échec est douloureux qui plusest la position de « perdant », d'incompétence et de honte qui est souvent associé.

Suite à une multitude d'échec ou bien une perte très importante, nous sommes vidés, plongés dansle désarroi et parfois complétement anéanti.

Suite à cet événement, bon nombre d'entre nous abandonnerons notre projet et pour certains, entre fatigue et perte de confiance ensoi, commettrons l'irréparable.

En effet, nous pouvons constater que l'échec peut avoir un impact très destructeur sur notre vie.

Le renoncement.

Nous devrions prendre uncertain recul lors d'un échec, le dédramatiser et en revanche relativiser la réussite également un temps doit être donné pour que l'échec trouve sa place et permettre à la(re)construction de prendre la sienne.

A partir du moment où nous avons un projet, but ou fixer une trajectoire, notre chemin sera jonché d'obstacles, d'entrave et de difficultés, c'est pournous permettre d'acquérir plusieurs valeurs en cours de route, la patience, la sagesse, la persévérance, la ténacité

Par conséquent, nous devrions voir l'échec comme uneexpérience, la déception comme une préparation et l'erreur comme l'apprentissage.

L'échec est une position transitoire qui sert à modifier et à améliorer notre théorie en voie de laconstruction donc de la satisfaction personnelle.

Pour ma part, l'échec est l'antonyme de la patience et le synonyme de la réussite.

L'échec est le fondement de la réussite. Lao-tseu
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'echec
  • Joie de l'echéc
  • L'echec scolaire
  • L'echec scolaire
  • L'échec scolaire
  • test de l'echec
  • L'echec scolaire
  • La peur de l'echec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !