L'ecole d'athènes de nos jours

Pages: 5 (1233 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Ecriture d’invention (le 26 septembre 2012)



Sujet :

Imaginez ce que pourrait être aujourd’hui l’équivalent de L’Ecole d’Athènes et décrivez le tableau que vous peindriez en justifiant vos choix .

Consignes :

- 80 lignes minimum
- Ménager des paragraphes



« L’Ecole d’Athènes : d’hier à aujourd’hui … »


Il fut un temps où , lors d’un voyage touristique à Rome encompagnie des mes parents , je me dirigeai en direction du Vatican afin de visiter son célèbre palais , ne soupçonnant dans mon esprit d’enfant qui ne s’intéressait guère à l’art ,que l’existence d’une sublime fresque d’un certain Raphaël deviendrait le point de départ de mon œuvre intitulée « L’Ecole d’Athènes : d’hier à aujourd’hui… »
Ainsi , je parcourrai ce somptueux ouvrage architecturalque représente le palais du Vatican , néanmoins je ne m’extasiais point, comme nombre de visiteurs qui m’intriguaient, sur chacune des œuvres picturales ornant les murs de ce palais .
Cependant , L’Ecole d’Athènes , que je considère , désormais , comme l’une des œuvres magistrale de Raphaël , me frappa à la fois d’étonnement et d’émerveillement .
Je m’attardais , donc, sur nombre de détails decette fresque , assaillant mes parents de questions concernant quelques personnages de cette scène , étant à la fois subjugués par la beauté singulière de ce chef d’œuvre et sans voix face à mon amour soudain et inexpliqué pour l’art .
Cet amour et passion pour les arts ne me quitteront plus dès lors , et m’amèneront, quelques années plus tard , à représenter tel Raphaël dans son œuvre , diverspersonnalités qui , selon moi , eurent une action déterminante dans notre histoire .
Enfin , outre un remerciement que j’adresse à Raphaël avec cette représentation , m’ayant donné cette soif immodérée de l’art qui m’habite encore à cette heure , cette scène permettra à quelques enfants la découverte de ces personnes qui nous marquèrent par leurs actions et personnalités et qui changèrent lamarche du monde .
Tout d’abord , je mûrissais depuis quelques années déjà , le projet de réaliser cette œuvre L’Ecole d’Athènes : d’hier à aujourd’hui … avant de me convaincre de l’exécuter.
En effet , mes nombreuses recherches , lectures , voyages mais également rencontres ont été les sources de mon inspiration , m’amenant à réunir au sein de ce tableau un échantillon d’intellects , d’artisteset de grands esprits , incarnant à merveilles les combats , idées et mœurs de ces deux grands siècles riche en histoire que sont le XXème et le XXIème siècles .
Ainsi , je décidai de réunir ces grands noms au sein d’un célèbre café , chargé d’histoire , où j’aime m’attabler et passer quelques heures à regarder ces passants qui flânent dans St-Germain des Près , Le Café de Flore , ce café quiillustre avec brio l’art de vivre à la française où se croisèrent notamment nombre d’écrivains tels que Marcel Proust ou Jean Cocteau .
A l’image de L’Ecole d’Athènes qui n’est autre que le modèle de mon œuvre , je voulus dans un premier temps rendre hommage au mouvement féministe des années 70 qui changea la place de la femme dans nos sociétés .
Qu’aurait été mon œuvre sans la célèbre Simonede Beauvoir , cette théoricienne , philosophe , romancière et essayiste française s’illustrant dans ce mouvement qu’est le féminisme , prônant l’égalité des sexes et la reconnaissance de la femme dans la société , présentant , alors attablée en terrasse, son essai ayant connu un succès mondial Le deuxième sexe à son ami Simone Weil .
Madame Weil qui lutte pour un devoir de mémoire afin quepersonne n’oublie l’atrocité du régime nazis , se battra également pour la condition féminine en faisant voter cette loi autorisant l’IVG et donnant à la femme de nouvelles libertés , m’amena à représenter ces deux grandes dames débattant à la terrasse de ce café de la place de la femme dans la société .
Il me paraissait évident de joindre à ces deux esprits , la philosophe allemande Hannah Arendt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'école d'athènes
  • L'école d'athènes
  • L'école d'athènes
  • L'école d'athènes
  • L'école d'athenes
  • L'école d'athènes
  • L'école d'athènes
  • L'école d'athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !