L'economie de la chine

Pages: 6 (1442 mots) Publié le: 24 février 2011
La Chine, une puissance commerciale montante

1) La place de la chine dans le commerce mondial.
Selon les statistiques du commerce international de l’OMC parue 2008 on peut voir que la Chine est située dans les 3 premières nations en terme d’exportation (1 217.8 milliards de dollars soit 8.7% du total) et d’importation (956 milliards de dollars soit une part de 6.7%) de marchandise en2007, elle se situe entre l’Allemagne et les États-Unis pour les exportations et derrière ces deux pays pour les importations. La place de la Chine par rapport au commerce mondial des services commerciaux est au environ de la 6éme place mondial. De plus on peut également remarqué que pour le commerce mondial des marchandises ainsi que pour le commerce mondial des services commerciaux, tant sur leplan des exportations que sur celui des importations la Chine est la nation qui possède la plus grande variation annuelle en % (toute supérieur à 20%) ce qui impliquerai que la Chine s’imposera dans les prochaines années comme l’un des premiers exportateurs et importateurs mondiaux.
Néanmoins on peut noter que la place de la Chine dans le commerce mondial dépend des secteurs concerné, commenous le montre l’annexe 3 issue de Problèmes économiques du 23 avril 2008. En effet ce document nous décompose les exportations chinoises par secteur d’activité entre 1980 et 2005. On peut voire qu’à partir de 1985 la part des produits manufacturés n’a cessée d’augmenter passant de 42% à presque 93% en 2005, la place de la chine dans ce domaine est si grande qu’elle est couramment surnommél’atelier du monde. En revanche on peut voire que l’ensemble des exportations des autres secteurs a diminué depuis 20ans passant de 58% en 1985 à 7% en 2005 réduisant ainsi la place de la chine dans l’économie mondial vis-à-vis de ces secteurs.
Par rapport au part dans le PIB (Produit Intérieur Brute) mondial selon une étude de la banque mondiale la chine est la quatrième puissance mondiale avec unPIB représentant 6.04% du PIB mondial en 2007 derrière l’Union Européenne, les Etats-Unis et le Japon. On peut également voir que la part du PIB japonais diminue entre 2005 et 2007 passant de 10.15% à 8.05% alors que la Chine augment sa part dans le PIB mondial passant de 5.02 à 6.04.

2) Synthèse organisée

Tous comme la confirmer l’entrée son entrée dans l’OMC (Organisation Mondialedu Commerce), depuis quelques années la chine c’est imposé comme une puissance commerciale montante, nous verrons les raisons qui font de la Chine un acteur important de la scène économique mondial, puis nous étudierons les limites de la montée en puissance de l’économie chinoise dans le commerce mondial

Pour commencer on peut dire que les réformes économiques instaurées par legouvernement chinois ces dernières années pour accompagner l’ouverture au marché mondial comme par exemple la loi autorisant les particuliers à détenir des sociétés à responsabilité limité, de plus pour accentué la libéralisation de l’économie chinoise leur constitution a été remaniée pour réaffirmer le droit de à la propriété privée, ainsi que les investissements massifs sous forme d’IDE(Investissements directs à l’étranger) ou de manière interne on rapidement permis une modernisation des capacités de production industrielles chinoises. Ceci allié au bas niveau des salaires à jouer un rôle important de la monté en puissance de la chine car son industrie à acquis une forte compétitivité. En se basant sur les nouvelles théories du commerce international la chine à par la suite été capabled’utiliser des économies d’échelle (économie réalisée par une augmentation de la production dans le but d’obtenir des coûts unitaires plus faibles) afin de contrer les stratégies de croissance à base d’industries exportatrices à forte intensité de main-d’œuvre bon marché d’autres pays émergents.
On peut également dire que la sous évaluation du yuan a joué un rôle majeur dans l’expansion des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’économie de la chine d’hier et d’aujourd’hui
  • La chine dans l'économie mondiale
  • La chine et l'économie mondiale
  • L’économie de la chine » par françoise lemoine
  • L'économie de deux géants asiatiques : Chine et Inde
  • Qu"est-ce que l'économie?
  • L'économie
  • L'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !