L'economie francaise de 1970 à nos jours

Pages: 20 (4795 mots) Publié le: 20 novembre 2010
L'ECONOMIE FRANCAISE DE 1970 à NOS JOURS

I) Les Principaux indicateurs : Définitions et valeurs françaises récentes

a) PIB (Produit Intérieur Brut)

Déf : Le PIB est désormais (depuis 1977) l'agrégat de base dans le système de comptabilité nationale préconisé par l'Onu et dans celui retenu par l'Office statistique des Communautés européennes (OSCE). Le terme intérieur signifie que sontretenues les valeurs ajoutées de toutes les entreprises opérant à l'intérieur du territoire. Si des entreprises étrangères opérant en France versent à leurs propriétaires des dividendes, ces derniers font donc partie du PIB. Il ne faut donc pas confondre PIB et PNB (produit national brut): ce dernier, au contraire, intègre les revenus rapatriés par les nationaux résidant à l'étranger et retire lesrevenus des étrangers versés dans leurs pays d'origine. Le terme brut signifie que les montants retenus le sont avant amortissement des équipements. Tout le PIB n'est donc pas distribuable: sous peine de s'appauvrir, il faut renouveler les équipements usés ou obsolètes. Le PIB additionne l'ensemble des activités créatrices de revenus (en monnaie ou en nature, comme, par exemple, les jardinsfamiliaux ou la jouissance d'un appartement dont on est propriétaire). Pour éviter les doubles comptes, l'activité de chaque agent est mesurée à partir de la valeur ajoutée qu'il crée: cette valeur ajoutée finit toujours par être répartie en revenus, soit au profit des ménages, soit au profit des administrations (TVA, autres impôts sur la production), soit au profit des entreprises elles-mêmes(bénéfices non distribués).

Valeur pour la France : 1 892,2 milliards d’euros en 2007, en croissance de 2,2% par rapport à l’année précédente (cf tableau « Les comptes de la Nation en 2007 » en annexe)

b) PNB (Produit National Brut)

Déf : Le PNB ne diffère du PIB que sur un point: il s'agit d'un agrégat national et non intérieur. Cela signifie que l'activité des firmes nationales opérant àl'extérieur du territoire est prise en compte (pour le montant des revenus que ces firmes ou leurs salariés rapatrient dans le pays), tandis que l'activité des firmes étrangères opérant sur le territoire intérieur n'est pas comptabilisée (du moins la partie de cette activité qui engendre des versements de revenus à l'extérieur).

Valeur pour la France :3 018,04 milliards de dollars en 2006 (cftableau « Economie » de la France de l’« Atlaséco du monde 2008 » en annexe)

c) Taux de chômage (au sens du BIT)

Déf : Il rapporte le nombre de chômeurs au sens du BIT à la population active totale (salariés y compris les militaires du contingent, les non salariés et les chômeurs).Selon le Bureau International du Travail, pour être considéré comme chômeur, un individu doit remplir les conditionssuivantes : être dépourvu d'emploi, être disponible pour travailler, rechercher activement un travail. Pour l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), être dépourvu d'emploi signifie que sont exclues de la définition toutes personnes ayant déclaré avoir exercé une activité même de très courte durée au cours de la semaine de référence de l'enquête. De même êtredisponible pour travailler implique d'être disponible dans un délai de 15 jours (un mois en cas de maladie bénigne). Chercher activement un emploi suppose, enfin, d'avoir effectué au moins une démarche durant le mois précédent.

Valeur pour la France :8% de la population active totale en 2007 (cf tableau « Nombre de chômeurs et taux de chômage (au sens du BIT) » en annexe)

d) InvestissementDéf : Flux qui modifie le stock de capital. Acquisition de biens de production.

L’investissement correspond à l’acquisition de biens de production mesurée au sens de la comptabilité nationale par la formation brute de capital fixe (FBCF). Cette dernière représente les actifs fixes (actifs corporels ou incorporels) utilisés dans le processus de production pendant au moins un an. De nombreux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cuisine de 1970 à nos jours
  • Io de 1970 à nos jours
  • Evolution de la cuisine de 1970 à nos jours
  • La politique francaise de 1945 à nos jours
  • L'immigration profite à l'économie française
  • La démocratie française de 1848 à nos jours
  • L'économie françaises de 1945 à aujourd'hui
  • Nouvel ordre mondial de 1970 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !