L'education des besoins

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 5 janvier 2014
En tant que hominidés, nous avons des besoins. En d'autres termes, nous avons des déséquilibres physiologiques: par exemple, l'irritation des muqueuses stomacales me signalent un déséquilibre physiologique que nous appelons plus communément la faim. On pourrait dire, et ce n'est pas du tout forcer le trait, qu'à ce niveau, nous sommes dans de la pure chimie, de la chimie organique certes, mais dela chimie tout de même. Les besoins, c'est cela, c'est de la chimie en moi, c'est ce qui relève des lois de la nature. Remarquez, cela est une bonne chose puisque c'est la raison pour laquelle les médicaments font effet sur moi: je suis un assemblage physico-chimique, et les médicaments impactent sur cette chimie. En fait, du point de vue du besoin, je ne suis qu'un représentant indifférencié demon espèce. En effet, du point de vue du besoin, nous sommes tous similaires. J'ai faim, soif, besoin de repos (…), comme n'importe quel autre humain. En fait, et cela va peut-être vous paraître bizarre dans un premier temps, mais en tant que hominidé, j'ai les mêmes besoins que n'importe quel autre membre de mon espèce. Les besoins sont liés à l'espèce, ils sont spécifiques. On pourrait direqu'il y a une partie de mon patrimoine génétique qui code certain type de comportements (les comportements liés à la nourriture par exemple) d'une façon similaire pour n'importe quel membre de l'espèce. D'ailleurs, en mangeant, en buvant, je me conserve, et je permets également à l'espèce de se perpétuer. Le besoin, c'est l'espèce qui parle en moi.
D'un autre côté, il semble que tout celane suffise pas. Prenons un exemple simple. Je vais au restaurant parce que j'ai faim. Maintenant, arrive l'heure du dessert, et il se trouve que je suis repu. Entendons par là que je n'ai plus faim, que le déséquilibre physiologique est rétabli, que la chimie est rétablie. Pourtant, je vais prendre du fromage, et pourquoi pas ces superbes profiteroles! Je n'ai plus faim, et je continue à ingurgiterquelque chose. On dira que c'est par gourmandise, et l'on comprend que quelque chose apparaît ici, quelque chose d'important puisque cela ne dépend plus de la nature en moi, de ce qui relève des lois de la nature, des lois de la chimie. Il y a eu ré-équilibrage, et pourtant je mange. Ainsi naît le désir qui est une tendance qui ne se réduit pas en moi à la simple nature.

Prenons unautre exemple: est-ce que je bois un grand cru, un vin d'exception parce que je sorts simplement d'une activité sportive et que j'aie soif? Non, il y a autre chose, quelque chose qui ne répond pas à la simple nature en moi comme nous l'avons dit. Il semble que l'homme relève d'une autre sphère que celle de la simple nature et de ses lois. Certes, l'homme relève également de la nature, il estcomposé de matière et est soumis à ses lois, mais il ne de réduit pas à cela. Il est plus que cela. Il y a autre chose que les simples besoins qui demande à être réalisé en lui: l'homme n'est pas un simple être de nature.

Il y a de l'animalité en lui, soit ce qui relève de l'espèce, des comportements instinctifs, mais il a aussi autre chose qu'il revient à la culture de réaliser. Ainsi, lebesoin, le simple et naturel besoin va être investi par le désir qui est une réalisation culturelle. Prenons un exemple. Je ne me contente pas de boire, je peux, parce que je suis né en France, apprendre à savourer un grand vin. Je dis apprendre car cela ne va pas de soi, parce qu'il y a un processus d'éducation pour révéler certain désir. Si je désire boire du vin, cela n'a rien de vital, je neréponds pas à un besoin du corps. Je dépasse le besoin dans un désir qui tout en partant du besoin se réalise dans des formes culturelles déterminées. Ma culture aiguise en moi quelque chose, elle transforme la simple eau, le simple besoin, en vin. Notez que, si j'étais né au Japon, ma culture aurait peut-être réalisé un autre type de désir en moi. Par exemple, j'aurai bu du thé. Encore une fois,...
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