L'education sentimentale

Pages: 2 (378 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Ku Klux Klan

Le Ku Klux Klan (appelé souvent par son sigle KKK ou également le Klan), fondé le 24 décembre 1865, est une organisation suprématiste blanche protestante des États-Unis d'Amérique.Classée à l'extrême-droite sur l'échiquier politique américain, elle n'a cependant jamais été un parti politique, mais plutôt une organisation de défense ou de lobbying des intérêts et des préjugés deséléments traditionalistes et xénophobes des citoyens blancs protestants, les White Anglo-Saxon Protestant (WASP) en tant que communauté « ethnico-religieuse ».
Au XXIe siècle, elle est surtout unenébuleuse d'organisations plus ou moins formelles et structurées, légales ou clandestines, souvent rivales entre elles. Bien qu'elle demeure un symbole fort, elle n'en est pas moins concurrencéeaujourd'hui par des organisations à l'image moins archaïque, comme les groupes néonazis, plus ouvertement révolutionnaires, ou les milices privées d'autodéfense, plus communautaires et communalistes.
Le KuKlux Klan prône schématiquement la suprématie de la « race blanche » sur les autres « races » : Noirs (descendants des anciens esclaves), Jaunes (immigrés chinois et japonais), hispaniques (Mexicains,Cubains, Uruguayens et Portoricains, Européens orientaux (Russes, Yougoslaves musulmans ou chrétiens, Ukraniens,etc...) ainsi que généralement l'antisémitisme, l'anticatholicisme romain (ici sontsurtout visés, à l'origine du moins, les immigrés d'obédience papiste : Polonais, Italiens, Irlandais) et l'homophobie. Il est d'abord conservateur et xénophobe. Dans une large mesure, il est aussi trèsanti-centraliste (très hostile à ce qu'il considère comme des empiètements des autorités fédérales sur les droits des États et plutôt isolationniste en politique étrangère).
Le Ku Klux Klan estprimitivement issu de la défaite et de l'occupation des onze états sécessionistes de l'Union en 1860-1861 et membres des États confédérés d'Amérique (CSA), territoire familièrement appelé Dixieland par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éducation sentimentale
  • L'éducation sentimentale
  • L'éducation sentimental
  • L'éducation sentimentale
  • L'Éducation Sentimentale
  • L'education sentimentale
  • L'éducation sentimentale
  • L'education sentimentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !