L'efficacité de la fable

Pages: 3 (694 mots) Publié le: 25 mars 2012
La fable est un récit où l’on parle, où l’on s’amuse et où l’on pense. Il est impossible de l’évoquer sans penser à La Fontaine, chemin obligé de tous les écoliers, qui l’apprennent par cœur etsouvent de bon cœur. Ce corpus composé de trois textes : « Le Loup et l'Agneau » de Jean de la Fontaine extrait du live I, chapitre 10, Fables écrit en 1668 puis « Le Crocodile et l'Esturgeon » de Florianextrait du livre V, chapitre 12 Fables écrit en 1792 et « L'Ogre et la Fée » de Victor Hugo extrait de Toute la lyre écrit en 1861. Nous nous demanderons quels sont les points communs de ces troisrécits puis nous comparerons les différentes leçons émisent. Dans un premier temps nous verrons la généralité des ces trois récits puis nous finiront sur leurs disparités.

Ce corpus nous présentetrois récits en apparence similaire : deux personnages principaux sont mis en évidence dans le récit, un joue le rôle du gentil et l'autre celui du méchant. Dans le récit de Jean de la Fontaine le Loupsera le méchant « Le loup l'emporte, et puis le mange » l28 et l'agneau sera le gentil ou la victime. La fable de Florian quant à elle a pour gentil ou donneur de leçon l'Esturgeon « Pleurez votreforfait » l23 et le Crocodile sera le personnage sans-cœur. Le poème de Victor Hugo prendra pour personnage l'Ogre dans la peau du méchant ou bien de l'assassin du fils de la fée « je l'ai mangé » l24 etla Fée pour l'aimable.
Outre la similarité des personnages principaux, ceux-ci sont également personnifiés à l'aide de la majuscule « Votre Majesté » dans J de la Fontaine l 10 désignant le Loup.Les trois auteurs ont également convenus de leur donner la parole « Oui, répond l'assassin, je pleure en ce moment » l29 de Florian.
L’emploies de l'imparfait de l'indicatif « se désaltérait »,« s'amusaient », « était » permet aux auteurs de décrire le lieu ou la scène se passe puis vient l'emploies du présent de l'indicatif « se présente », « as », « allez » afin de décrire l'action : Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fable
  • Fable
  • Fable
  • Une fable
  • Le Fable
  • Fable
  • la fable
  • fable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !