L'eglise de jesus christ est une perle formee dans la souffrance

Pages: 22 (5438 mots) Publié le: 29 février 2012
La mort telle que nous la connaissons est la conséquence du péché qui règne dans le monde; c'est difficile à comprendre car ce n'est pas tel ou tel péché d'une personne qui engendrera la souffrance mais c'est parce qu'il y a péché dans ce monde qu'il y a souffrance. C'est l'emprise du péché dans l'univers qui fait qu'il y a maladie, souffrance et mort. Jésus, pourtant sans péché, est mort maispour nous libérer. Dieu a vaincu définitivement la mort avec la résurrection de Jésus. La perle est le produit direct d'un organisme vivant et non celui d'un mécanisme ou d'une fabrication quelconque. A ma connaissance il n'y a aucune autre pierre précieuse qui soit dans ce cas. En effet, l'Église n'est pas le résultat d'un système humain savamment par le cléricalisme.
Nous savons tous comment uneperle se forme dans le sein de l'huître. C'est un petit grain de sable ou un autre corps étranger qui pénètre dans le côté de l'huître et la blesse, comme blesserait un grain de poussière dans l'œil humain. Pour calmer la souffrance que lui cause ce corps étranger, l'huître recouvre cette impureté d'une couche de sa nacre, matière gluante qui finit par se durcir. A ce moment-là, l'inflammationrenaît, et produit à nouveau la douleur à laquelle l'huître répond par une nouvelle couche de sa nacre. Ainsi de suite, couche sur couche, l'huître va jusqu'à donner sa vie pour la formation de la perle, en sorte que ce corps étranger se voit transformé, à l'image de l'organisme qui l'a formé, sublime image de l'Église de Jésus-Christ. Dans quel contexte l’auteur affirme-t-il que : « L’Église deJésus Christ est une perle formée dans la souffrance? » Une analyse en profondeur à travers les Saintes Écritures nous permettra d’en faire le point.

La parabole de la perle selon Matthieu 13: 45-46 ressemble beaucoup, à son début, à celle que nous venons de considérer. Nous retrouvons une des figures qui nous sont familières, celle de l'homme, désigné ici comme un marchand. L'idée de vendre toutce qu'il a pour acheter ce qu'il a trouvé est présente comme dans celle du trésor. Ainsi nous rejetons pour les mêmes raisons l'interprétation populaire qui fait de Jésus-Christ, la perle de grand prix, et du pécheur, le marchand qui l'a trouvée. Une telle interprétation est en contradiction formelle avec les vérités fondamentales du salut. Nous ne voulons pas revenir sur ce sujet qui a ététraité dans la précédente parabole. Nous passerons ainsi directement à la signification de la perle elle-même. Que peut bien représenter cette perle de grand prix?
Premièrement, remarquons que les perles n'avaient aux yeux des Juifs aucune valeur. Dans l'Ancien Testament nous avons des descriptions merveilleuses de pierres précieuses; mais rien ne nous est dit de la perle. La perle n'occupe aucuneplace dans les couronnes des rois d'Israël et de Juda, ni sur le pectoral du grand-prêtre. Quand Job répond à la critique de Beldad (Job 28 : 15-19) et demande où se trouve la sagesse, il mentionne toutes les pierres précieuses, mais passe sous silence la perle. Il est vrai que nous la voyons mentionnée au dix-huitième verset, mais par une erreur de traduction. La version révisée anglaise, parexemple, substitue le mot de cristal à celui de perle. Par contre, la perle était très considérée parmi les Gentils.
Lors de récentes investigations faites en Égypte, il a été démontré que la perle avait sa place dans les couronnes royales des anciens rois. A Ninive, la perle était en grand usage et une valeur grandissante lui a été donnée progressivement de sorte que la perle est devenue très précieusedans l'Est. Cela nous aide à comprendre à quel degré d'étonnement les disciples ont dû être frappés lorsque le Maître leur dit: «Le Royaume de Dieu est semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix, et est allé vendre tout ce qu'il avait et l'a achetée» La parabole du trésor a été comprise par les disciples sans aucune difficulté. Ils étaient, eux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jésus christ
  • Jésus christ
  • Jésus-christ
  • Imitation de jésus christ
  • Coran sur jésus christ
  • Quel etait le caractere de Jesus Christ ?
  • Biographie jésus christ
  • Les Bahamas avant Jésus Christ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !