L'emergence du tiers-monde

Pages: 6 (1367 mots) Publié le: 14 mars 2013
L'EMERGENCE DU TIERS-MONDE
SUR LA SCENE INTERNATIONALE, DEPUIS 1955



Introduction
On doit l'expression « tiers-monde » au français SAVY, en 1952. On est passé de tiers-monde à pays en voie de développement. Le tiers-monde va désigner, à partir de 1955, un groupe d'Etat qui va manifester une volonté d'indépendance par rapport aux ex-puissances coloniales et par rapport aux deux grandsblocs qui partagent le monde en deux. Il y a une volonté d'assurer le développement de ces pays du monde mais on se rend compte que cette volonté va être difficile à réaliser.
Le tiers-monde a-t-il été, depuis 1955, un acteur sur la scène internationale mondiale ou un simple spectateur des transformations du monde moderne ?


I. Une volonté d'existence sur la scène mondiale
1. Les prémices del'émergence du tiers-monde
Tout d'abord, il y a une série de conférence dont l'objectif est d'institutionnalisé l'existence politique de ces pays. Création, en mars1945, de la Ligue Arabe fondée par sept pays (Egypte, Irak, Liban, Arabie Saoudite, Jordanie, Yémen), à l'époque, et destinée à favoriser l'unité du monde arabe et contrer la création d'Israël.
Le processus de décolonisationcommence après guerre pour l'asie et va doner lieu a une multiplication des guerres de libération (Algérie). Ce processus va assurer une souveraineté politique pour ces pays caractérisés par le passé, par une politique sous domination coloniale.
Première conférence à Sélan, en Avril 1954, entre l'Inde, le Pakistan, la Birmanie, l'Indonésie et Sélan. Seconde conférence, beaucoup plus large, à Bandoung,Indonésie, qui réuni 29 Etats d'Afrique et d'Asie, y compris la Japon et la Chine. Certains pays colonisés participent à la conférence, comme pour affirmer leur souveraineté. C'est le cas de l'Algérie qui participe, avec le FLN, à la conférence.
Ces pays sont profondément attachés aux valeurs de l'ONU : volonté de pacifisme dans le cadre du processus de décolonisation, respect de la souverainetéterritoriale des Etats issus de la décolonisation avec le respect des frontières notamment et non alignement politique ou économique aux deux blocs. L'économie est fondée sur la coopération entre les pays et la réussite des stratégies de développement pour les pays en retard économiquement. Cette émergence politique du tiers-monde en tant que groupe de pays institualisé va être porté par despersonnes qui ont marqué l'histoire. NEHRU – Inde, SOEKARMO – Indonésie, SHOU EN LAI – Chine, NASSER – Egypte.
2. L'approfondissement de l'idée du tiers-monde
Elargissement des pays non-alignés en trois temps :
– Conférence de Brioni, en 1956, qui voit l'adhésion aux non-alignés de la Yugoslavie de TITO.
– Conférence de Belgrad, en 1961, organisé par TITO, qui voit l'adhésion aux non-alignés deCuba de CASTRO. Cette conférence est une entorse à la non-alignation puisque la déclaration finale de la conférence affirme que l'impérialisme américain est une forme de colonisation et les non-alignés expriment une affinité avec le bloc soviétique. À partir de ce moment, les Etats-Unis voient de manière négative le groupe des non-alignés.
– Adhésion massive des pays africains qui ont achevé leprocessus de décolonisation et adhésion massive des pays latino-américains, en dépit des pressions des Etats-Unis qui, dans le cadre de l'Organisation Economique Américaine tente d'empêcher l'adhésion. Ces adhésions massives seront actée lors de la conférence d'Alger, en 1973. Cette conférence revendique une meilleure répartition des richesses dans le cadre d'une meilleure rémunération des matièrespremières de ces pays sur les marchés internationaux.
Ces positions politiques vont trouver une traduction en terme de théorisation économique avec l'apparition de courant « tiers-mondiste » d'influence marxiste et qui remet en cause la division du travail mondiale et les spécialisations de production des pays du tiers-monde. Le non-alignement semble donc être une position politique porteuse,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décolonisation et l’émergence du tiers-monde
  • Le décolonisation et l'emergence du tiers monde
  • L'emergence du tiers monde
  • L'émergence et les difficultés du tiers monde
  • L'emergence du tiers monde
  • La décolonisation et l'émergence du tiers monde
  • De la decolonisation a l’emergence du tiers-monde
  • L'emploi dans les ped après l'émergence du tiers-monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !