L'enchanteur de barjavel

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 3 décembre 2012
Barjavel reprend ici à son compte le thème des chevaliers de la Table Ronde, et celui de la quête du Graal. A priori, rien qui ne me passionne réellement. Mais tout est romancé, les histoires d’amoursont suivies d’aventures incroyables, de batailles, de conquêtes, de lieux imaginaires magiques ou effrayants… La légende côtoie le réel à chaque instant, et les anachronismes, nombreux, fontsourire. Les personnages sont attachants, pleins de contradictions. Et le suspens est présent jusqu’aux dernières pages. Pfiou, c’est dit.
Dissertation sur le thème L’enchanteur de René Barjavel
RenéBarjavel est un écrivain et un journaliste français très connu pour ses romans d’anticipation, né le 24 janvier 1911 à Nyons dans le département de la Drôme en France, et décédé le 24 novembre 1985 àParis. Les thèmes abordés par l’auteur sont très souvent liés à la chute de la civilisation dont les causes sont le progrès, les excès de la science, la folie et la guerre, il s’est aussi intéressé àl’amour, à la religion et à l’action de l’homme sur la nature.
L’enchanteur est un roman écrit en 1984. L’auteur s’intéresse à la légende des chevaliers de la table ronde et de Merlin l’enchanteur et il l’aremet au gout du jour en version modernisée.
Merlin est le héros du roman de Barjavel et l’histoire reste la quête du Graal. Les chevaliers apparaissent selon trois modèles, le chevalier guerrier,le chevalier courtois et le chevalier en quête spirituelle. Vous pourrez dans votre dissertation faire ressortir ces descriptions.
L’enchanteur ne déroge pas à la trame originale, d’autres facteursfont la modernité de ce roman et pour votre travail il conviendra de déterminer lesquels.
L’enchanteur est un roman vu par certains comme léger parce que son auteur a abordé la légende avec unedécontraction que ressent forcément le lecteur, le thème récurrent reste l’amour, et la personnalité de Merlin.
L’enchanteur vision novatrice de la légende Arthurienne.
Tags: ambition, conte, Croyance,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enchanteur (Barjavel)
  • Citation barjavel, l'enchanteur
  • l'enchanteur
  • L'enchanteur
  • L'enchanteur
  • Barjavel
  • Barjavel
  • Barjavel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !