L'encyclopédie 1745

Pages: 3 (592 mots) Publié le: 11 mai 2011
La nécessité des dictionnaires dans le combat des philosophes :

Contraire du discours explicatif puisque ces dictionnaire sont argumentatifs. Dès la fin du XVII le dictionnaire vont faire partiedes appuis philosophique. Ils ont pour but de dénoncer certains faits et faire réfléchir le lecteur. Parution d’un dictionnaire de Voltaire 1764: « dictionnaire portatif » (il propose un format trèspetit de façon à ce qu’on puisse l’avoir toujours sur soi). Voltaire l’augmentera par la suite et d’autres éditions paraîtront. (614 articles). Au départ c’était des contestations religieuses,utilisation des références du dictionnaire de Bayle.

L’Encyclopédie : Dictionnaire raisonné (rationnel mis en avant)des sciences, des arts et des métiers.
(Dictionnaire universel : généralité desconnaissances)
C’est la plus grande entreprise de liberté de pensée que connut le XVIII siècle. Cet ouvrage immense (28 volumes qui représentent près de 25 ans de travail, 1748-1772) rassemblait etdiffusait les idées nouvelles, remua inlassablement les sujets les plus hardis ; il préparait une vrai révolution des esprits. Il y a de nombreux domaines pris en considération : sciences arts métiers. Ellepropose au lecteur tous les progrès de l’humanité.
Elle célèbre la victoire de la raison. Cette faculté, considérée comme essentielle, se voit reconnaitre le droit de régenter non seulement lessciences des natures et celles de l’homme, mais aussi le domaine de la métaphysique et du divin.
Tous les encyclopédistes (ex : Diderot, d’Alembert) énoncent les conquêtes de l’esprit philosophique.
Lesorigines du projet :
L’encyclopédie devait être, au départ, une simple traduction d’un dictionnaire Anglais – Angleterre souvent vu comme modèle de tolérance - (la traduction – pas forcémentfidèles- fut confiée à Diderot en 1747).Après cela l’objectif change : Diderot, aidé de d’Alembert (qui s’occupera de la partie scientifique), décident de dresser un bilan organisé des connaissances et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'encyclopédie
  • l'encyclopédie
  • L'encyclopédie
  • L'encyclopédie
  • L’encyclopédie
  • L'encyclopedie
  • L'encyclopédie
  • L'encyclopédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !