L'encyclopédie, une oeuvre de combat

Pages: 14 (3398 mots) Publié le: 5 mai 2010
L’encyclopédie, une œuvre de combat ?
Page 110
1)
Les philosophes des lumières s’engagèrent dans de nombreux combats afin de rendre le monde plus juste et les hommes meilleurs.
Les encyclopédistes rejoignent inévitablement ces thèses. Ainsi, plusieurs luttes menées dans l’œuvre ressortent clairement, et peuvent globalement être classées en deux catégories : le combat pour libérerl’homme et la lutte pour la conception de l’être nouveau.
Ainsi, dans l’article « Paix », Damilaville dénonce la guerre. En effet, elle est selon lui « un fruit de la dépravation des hommes » qui « dépeuple les Etats » et « y fait régner le désordre. A l'inverse, la paix « donne de la vigueur aux empires », « procure aux peuples le bonheur qui est le but de toute société »
L’encyclopédie dénoncedonc ici la guerre qui s’oppose selon la pensée des Lumières au progrès et à leur projet : le bonheur des hommes.
Un autre des grands combats de l’encyclopédie fut celui mené contre les préjugés. Il est particulièrement présent dans l’article « Salamandre ». En effet, de Jaucourt y traite des « propriétés attribuées faussement à la salamandre, et de celle qu’elle possède réellement » Il dénoncede ce fait les idées préconçues appliquées à la Salamandre et montre comment, grâce aux progrès de la science, ces préjugés ont pu être défaits, pour que soit rétablie la vérité. Ce combat pour la vérité est particulièrement représentatif de la lutte des Lumières, puisqu’elle est une composante indispensable à l’existence d’une société harmonieuse.
Enfin, dans l’article « Persécuter », Diderotcritique l’intolérance de certains souverains exerce sur leurs sujets suivants des cultes ou des opinions différentes des siennes. Nous reviendrons plus en détail sur la question de l’intolérance dans la réponse 3)
Abordons désormais le deuxième type de combat mené par les encyclopédistes : la lutte pour la conception d’un nouvel homme.
Ainsi, dans l’article « Presse », De Jeaucourt prône laliberté de publication, et donc la liberté d’expression, notion jusqu’alors bafouée. Ce combat est un front essentiel pour les philosophes des Lumières. En effet, l’encyclopédie ayant elle-même été interdite, cette censure est un des principal rempart à la diffusion du savoir. Il est justement question de ces connaissances dans l’article « Homme ».
On remarque également que certains articlescomme « transfusion » relatent des découvertes récemment maitrisées, rendant ainsi compte des nouveaux savoirs.
Enfin, dans l’article « peuple », de Jaucourt décrit le travail harassant des paysans, soulignant particulièrement la difficulté de leur travail et le peu de reconnaissance qu’ils en tirent. Il traite donc ici de l’injustice, un autre thème naturellement cher aux Lumières
Lescombats de l’encyclopédie sont multiples, et les énumérer tous demanderait un travail d’analyse et de lecture poussé sur l’ensemble de l’œuvre encyclopédique. Toutefois, à partir de cette anthologie, on distingue deux principaux combats ayant pour but commun de permettre aux hommes de vivre heureux et dans de meilleures conditions.
2)
Toujours dans la poursuite du même but, l’encyclopédie exposeune nouvelle manière de penser, qui se traduit notamment par la déformation de raisonnements courants des siècles précédents.
Ainsi, le refus de l’intolérance religieuse est exprimé dans l’article « Croisade », Diderot y dénonçant les meurtres atroces commis par les croisés pour un but risible : « (…) afin d’en égorger les habitants et de s’emparer d’une pointe de rocher qui ne valait pas ungoutte de sang ». On note que Diderot rationalise ici la Terre Sainte à une simple « pointe de rocher » ; il met ainsi en exergue l’inutilité d’un tel massacre, accomplit au nom du fanatisme religieux.
Dans l’article « Naissance », De Jaucourt se bat contre les préjugés des classes sociales. Ainsi, il reprend la réponse de Cicéron lorsqu’il lui fut reproché d’être « un homme nouveau ». Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'encyclopédie
  • l'encyclopédie
  • L'encyclopédie
  • L'encyclopédie
  • L’encyclopédie
  • L'encyclopedie
  • L'encyclopédie
  • L'encyclopédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !