L'enfant dans le placard

Pages: 9 (2073 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Livre 1 : « L’enfant dans le placard »

A propos de l’écrivain

Othilie Bailly, journaliste, écrivain et psychologue de formation, elle s’est inspirée de son métier pour écrire de nombreux livres, les derniers souvent voués à la quête douloureuse de l’enfance maltraitée. Elle est l’auteur de nombreux best-sellers, qui ont même été traduits dans diverses langues. Bailly est finalement décédéeen 2003, juste avant l’apparition de son dernier livre «  Un crime ne s’oubli jamais ».

Résumé

« L’enfant dans le placard » est un livre d’Othilie Bailly qui démontre à quel point un humain ou plus tôt un parent peut être ignoble et sans scrupule envers son propre enfant.
Petit Jean a tout juste quatre ans, quand « le papa qui n’est pas [son] papa » emménage chez lui et sa maman. Maisle nouveau papa n’aime pas petit Jean, qui lui rappelle jour pour jour, que sa femme a déjà vécu avec un autre homme avant lui. »Pourquoi tu ne le supportes pas, cet enfant ? – Ce n’est pas lui, c’est le Bon Dieu de salaud qui te l’a fait ! Chaque fois que je le regarde j’y pense. » (EP 17) C’est pour cette raison, qu’un jour, petit Jean, qui a maintenant cinq ans, se retrouve enfermé dans leplacard de la cuisine après avoir fait pipi au lit.
Au début on sent le désir de Denise de venir en aide à son enfant, mais son nouveau compagnon l’en empêche ; il se fâche et emporte la clé avec lui. « Je ne peut pas t’ouvrir, ton papa a emporté la clé. » (EP 8) Malheureusement les tentatives de Denise s’écarteront avec le temps, car elle craint d’être quittée par son amant, qui voit en petit Jeanune charge insupportable. « Sur qu’avec un gosse comme toi il va me quitter un jour ou l’autre. Après tout ce n’est pas le sien à cet homme! Il est déjà bien bon de te garder. » (EP 11s.) Néanmoins, de temps en temps maman fait sortir petit Jean de son placard pour le laver. Il voudrait, que ces moments durent toujours.
A l’intérieur du placard, petit Jean apprend, ce que c’est la peur. La peurde ne plus sortir, de la nuit, d’être abandonné par sa maman qu’il aime tant. Dans son désespoir, il commence à s’imaginer, que le placard est le ventre chaud et chaleureux de maman. « Il n’y a plus qu’à jouer à… Le placard est le ventre de maman ! » (EP 14)
Quand un mois plus tard petit Jean apprend, que maman va avoir un autre bébé, il pense, qu’il pourra sortir du placard-ventre, aussi tôt quela petite sœur sortira du ventre de maman. « Aujourd’hui la petite sœur arrive. Elle est sortie de l’œuf. Donc petit Jean sort du placard-œuf. » (EP 90)
Petit Jean a de nouveau de l’espoir, il se rappelle du temps avant sa vie au placard. Une vie pleine d’amour et d’après-midis s’amusant avec mémé. « Avant […] je suis allé au square avec mémé j’ai joué avec ma petite voiture. » (EP 32)
Maistous ses espoirs seront brisés à la naissance de sa petite sœur Noëlle. Désormais, maman ne l’aime plus, elle n’aime que Noëlle et refuse de laisser sortir petit Jean de son placard, elle l’abandonne. Maman a même menti à mémé, qui a sonnée pour prendre des nouvelles de son petit-enfant. Petit Jean est enfermé, seul et triste.
Malgré qu’une voisine entende un enfant crier à plusieurs reprises, ellen’entreprend rien et ferme les yeux devant la réalité. « Laisse ! On n’a pas à se mêler des affaires des autres. » (EP 55)
Mais heureusement, que la mémé de Jean s’inquiète pour son petit-enfant et ne se laisse pas décourager. Elle veut retrouver son petit Jean, qui lui manque tellement. « Ca me fait que c’est un enfant que je voyais tout les jours avant que tu rencontres cet homme. Et,subitement, le voilà qui disparaît. » (EP 118)
Finalement, c’est uniquement grâce à l’infatigable volonté de sa grand-mère, que petit Jean a été trouvé, libéré et sauvé après plus de sept mois de maltraitance, de peur et de terreur.

Description des personnages

* Petit Jean est un garçon de 5 ans qui, après la séparation de ses parents, vit avec sa mère et le faux nouveau papa, qui n’est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enfant dans le placard
  • L'enfant dans le placard
  • Le placard
  • Enfant du placard
  • L'affaire placard
  • L'enfant
  • L'enfant
  • L'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !