L'enfant de jules valles

Pages: 3 (728 mots) Publié le: 3 septembre 2013
Le roman est construit avec 25 courts chapitres. Jacques Vingtras, narrateur et personnage principal, est âgé de 5 ans quand le roman débute. Il naquît dans une famille où le père est un professeuret sa mère est une paysanne décrite comme sournoise et propre à commettre les pires injustices vis à vis de son fils unique. Elle le fouette tous les matins. Dans sa grande bonté d’éducatriceperfectionniste, elle reconnaît que si le temps lui manque le matin, elle n’est pas gênée de remettre le rituel à midi ou à l’heure du goûter. Mais en femme organisée, elle ne se permettrait jamais d’exécuterson devoir de mère au-delà de 16 H 00. L’enfant, Jacques finit dans une grande tristesse et dans une solitude qui ne trouve aucune issue. Il n’a pas de volonté d’aller naturellement vers les autres.Il traîne son poids de misère sans jamais dire un mot.

Les brimades sont fréquentes à la maison et elles continuent au collège. Il en arrive à ne plus vouloir s’alimenter. Les punitions sont doncinfligées pour qu’il se décide à manger sans que son appétit ne revienne. Les personnages des professeurs montrent un corps enseignant prétentieux et suffisant. Certains sont même allés jusqu’à dire àJacques qu’ils étaient capables de lui apporter des preuves de l’existence de Dieu. Il doit aussi subir des humiliations constantes avec des tenues ridicules que sa mère le force à porter et lesuniformes scolaires qui sont encore plus clownesques. Il trouve un semblant de liberté pendant le temps des vacances. Il a des amis qu’il évoque avec affection. Il joue sans contrainte et tente d’être unenfant tout simplement, sans coup de fouet et punitions injustes.

Le temps du lycée se passe à Saint Etienne où son père est nommé. Il découvre l’ennui de l’adolescence après les punitions ducollège. Malgré l’ennui et une mère toujours aussi répressive, il rencontre de nouvelles personnes avec qui il sympathise. Il se passionne pour la lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Il y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules valles l'enfant
  • L'enfant, jules valles samitob
  • L'enfant de jules valles
  • L'enfant de jules vallès
  • L'enfant jules valles
  • L'enfant , jules vallès
  • L'enfant de jules vallès
  • Jules valles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !