L'enfant multiple

Pages: 6 (1305 mots) Publié le: 14 novembre 2012
 
I- Introduction
L'Enfant multiple est un roman datant de 1989 qui s'inscrit dans la panoplie des romans libanais francophones imprégnés par la guerre de 1975. L'écrivaine Andrée Chedid exploite le roman engagé pour traduire sa souffrance face à la destruction. Elle dénonce la violence et l'atrocité de la guerre.
Ce roman était à la base L'Enfant au manège, une nouvelle tirée de L'artiste etautres nouvelles. Chacun des textes de ce recueil évoque une rencontre singulière, une de celles qui changent un destin à tout jamais.
II- Résumé de l'œuvre
1. L'Enfant multiple est l'histoire d'un jeune garçon Omar-Jo, de père musulman égyptien et de mère chrétienne libanaise. Il quitte le Liban, un pays écartelé par la guerre après un attentat à la voiture piégée qui cause la mort de sesparents ainsi que sa mutilation: il y a perdu le bras gauche et s'est retrouvé avec le visage quelque peu déformé. Émigré en France chez des cousins, Omar-Jo fait la connaissance d'un forain triste et rabattu. Maxime a l'air aussi désemparé que son manège à l'ouverture du récit. Le jeune garçon va donc sauver non seulement l'entreprise de Maxime mais aussi le forain lui-même.
2. " Je m'appelleOmar-Jo ". Omar comme le père, un musulman d'Egypte, Jo, diminutif de Joseph, le prénom du grand-père maternel, un chrétien libanais.
Marqué par la violence et la mort, l'enfant qui découvre Paris revendique la vie, l'imaginaire. Il rencontre Maxime le forain, qui avait laissé son manège à l'abandon, et rendra leur magie aux chevaux de bois comme il va redonner à leur propriétaire la jeunesseperdue et l'amour oublié.
Omar-Jo a deux idoles : Charlie Chaplin qui sut tout à la fois enseigner le rire et les larmes, son grand-père Joseph qui danse et chante dans les fêtes de villages, et dans sa montagne libanaise, façonne de ses mains un manège à l'instar de celui de son petit-fils à Paris. Et dans la nuit, la misère du monde, les lumières s'allument, la musique éclate, lafête commence. L'enfant du malheur est le messager de la joie.
  | III- Le titreLe titre désigne le protagoniste Omar-Jo. Il résume la situation de cet enfant: Omar-Jo est issu de l'union de deux êtres dont le pays, la religion et la culture sont différents. Sur cela vient se greffer une nouvelle identité acquise après sa mutilation. En outre, la multiplicité renvoie aux innombrables talents dujeune garçon entre comédien et ouvrier consciencieux et assidu responsable de la propreté du manège.
L'adjectif « multiple » ne désigne pas seulement Omar-Jo. Il est l'expression de la diversité culturelle que porte Chedid en elle-même étant à la fois libanaise, égyptienne et vivant depuis longtemps en France. Ce pluralisme, ce cosmopolitisme paraît aussi à travers certains de ses personnages.IV-Les personnages1. Omar-JoLe brassage de culture est évident dans le prénom de cet enfant: Omar est le prénom de son père musulman et Jo le diminutif de celui de son grand-père maternel Joseph.
Cet enfant est l'incarnation de l'espoir qui surmonte tout. Son handicap est supplanté par une énergie extraordinaire, par un dynamisme effréné qui ne permet pas aux autres d'avoir, ne serait-ce qu'un seulinstant, pitié de lui.Son nom de famille n'est pas mentionné tout au long du roman. Ceci montre son universalité mais aussi une identité qui reste à être bien définie. Il choisit lui-même un nom, celui de Charlot: Chaplin. Il s'identifie à cet homme qui a fait rire tant d'autres bien qu'il ait eu une enfance malheureuse. Donc, l'enfant prend racine dans l'image de ce clown. Ainsi, ce ne sont pasles origines natales qui vont déterminer l'identité d'un personnage mais plutôt les racines du cœur et du corps que prône l'auteure.2. JosephJoseph est une figure marquante dans cette histoire. Il incarne la joie candide doublée de valeurs uniques pour un homme de son âge. Il transmet cette originalité à son petit-fils. Il lui inculque aussi l'importance de l'identité et des origines en lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enfant multiple
  • L'enfant multiple
  • l'enfant multiple
  • L'enfant multiple
  • Andrée chedid l'enfant multiple
  • Le symbolisme des objets-l'enfant multiple
  • HISTOIRE DES ARTS FRANCAIS- l'Enfant multiple
  • résumé l'enfant multiple ~ Andrée Chedid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !