L'enfant noir

Pages: 3 (502 mots) Publié le: 11 mai 2013
1) Résumé :
C’est le récit d’enfance d’un africain qui ne veut pas devenir comme son père donc il décide de faire des études. Au travers de son histoire, il décrit les grands moments de sa viecomme sa circoncision et la fête du ramadan qui sont des fêtes, des traditions et des coutumes africaines.

2) Personnages principaux :

Prénom du personnage
Laye
Le père de Laye
L'oncleMamadou
Caractère du personnage Il est timide ambitieux et veut réussir. Il est généreux et veut le bonheur de son fils. Il considère son neveu comme son fils il est vraiment très généreux et veut lemeilleur pour Laye.
Rôle du personnage Finir ses études. Aider Laye. Il héberge Laye pendant ses études à l'école technique de Conakry.




3) Jugement personnel :
J’ai été intrigué par letitre car je ne connaissais pas le livre et que cela m’intéressais de découvrir son histoire. La présentation a augmenté ma curiosité sur ce livre donc j’ai eu envie de le lire. J’étais intéressé dedécouvrir les coutumes et les traditions africaines. De plus, je trouve que la couverture représente bien le titre car un enfant noir y est dessiné au premier plan et en grand. Donc j’ai aimé laprésentation et la couverture.
J’ai pris de l’intérêt pour la présentation des lieux car je trouvais que c’était rempli de descriptions à partir desquelles je m’imaginais à quoi ressemblaient leursmaisons, leurs meubles, leurs villages …
Je me suis intéressé aux personnages pour la façon dont ils vivaient les étapes de leur vie comme la circoncision ou la fête du Ramadan pour découvrir leurfaçon de vivre.

L’auteur utilise des dialogues et fait des phrases dont le niveau de langage est facilement compréhensible, le vocabulaire est simple, il fait des descriptions détaillées, il a unstyle vivant.

Je trouve que l’auteur respecte le genre autobiographique car il raconte ses souvenirs d’enfance à la première personne du singulier et au temps du passé et c’est lui le personnage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enfant noir
  • l'enfant noir
  • l'enfant noir
  • L'enfant noir
  • L'enfant noir
  • L'enfant Noir
  • L'enfant noir
  • L'enfant noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !