L'enfant océan

Pages: 7 (1535 mots) Publié le: 9 octobre 2010
SIMON C
3A3
L’ENFANT OCEAN
De Jean-Claude Mourlevat
Collection Pocket Jeunesse N° J 500

1. Résumé

L’Enfant Océan raconte l’histoire de Yann et de ses six frères qui vont fuir leur famille.
Un soir de pluie, Yann découvre que ses parents veulent le tuer lui et ses frères !
Affolé, Yann les prévient et décide de quitter la maison. Commence alors une grande aventure qui va lesmener tous les sept à fuir vers l’ouest, vers l’Océan.
Durant cette fuite, ils rencontrent de nombreux témoins, un routier, des villageois, une boulangère, un épicier et encore beaucoup d’autres, qui tous sont étonnés de la situation étrange de ces sept enfants. Aucun d’eux pourtant n’alertera à aucun moment les autorités.
De leur côté, les parents des enfants alertent les gendarmes.Ceux-ci vont commencer une enquête pour retrouver les sept enfants.
L’assistante sociale de l’école, inquiétée par un vilain cauchemar et la mauvaise impression que lui avait laissée la famille, décide de se rendre chez les parents. Elle se retrouve dans la cour de la ferme : « Chez Perrault ». Les parents et les gendarmes l’informent de la disparition des enfants. Et c’est là, en entendant lesmiaulements de sept chattons qu’elle a l’intuition que l’histoire de cette fugue ressemble très fort à celle du conte de Perrault : Le Petit Poucet ! « Sept petits chats, sept petits Doutreleau et sept Petits Poucet ».
Pendant ce temps, les enfants continuent leur chemin. De peur d’éveiller des soupçons, ils poursuivent le long d’une voie ferrée jusqu’à une gare dans le but de se rendre àBordeaux.
Arrivés à destination, ils embarquent dans une fourgonnette et se font conduire à l’Océan. Ils trouvent un abri dans une maison de vacances. Malheureusement, le propriétaire, un homme cruel, prévenu par le voisinage les fait enfermer pendant trois jours dans la maison. Ils y vivent dans le noir, la peur, la faim et la soif !
Finalement, ils réussissent à contacter leurs parents etsont délivrés.
Dans l’ambulance qui les mène à l’hôpital, Yann avoue à un de ses frères qu’il savait depuis toujours que leurs parents ne voulaient les tuer eux, mais bien les sept petits chats !
Yann finira par fausser compagnie à sa famille.
Aujourd’hui, il s’est embarqué sur un bateau qui fait cap vers l’ouest sur l’Océan !

2. Le titre

Le titre fait référence à Yann et à son rêve derejoindre l’Océan Atlantique. Depuis qu’il a quatre, il en rêve !

Extrait page 38 :

« - Là-bas c’est l’Océan. Le ciel est plus grand qu’ici, et puis il y a l’Océan.
L’Océan…On s’était demandé où il avait péché ça, vu qu’il avait à peine quatre ans à l’époque et que personne avait pu lui dire. Mais bon, on s’étonnait déjà plus de rien avec lui. En tout cas, on l’avait cru sans hésiteret depuis, caque fois qu’on regardait par cette fenêtre, on voyait plus le pré du Père Colle avec ses pommiers, ni la clôture, ni la marre. On se crevait les yeux sur la ligne grise de l’horizon et on voyait le ciel s’agrandir, on voyait l’Océan. On l’entendait même, avec es énormes vagues qui embrassaient le sable de la plage, vraoutch… »

3. Catégorie du roman

Ce livre est écrit comme unroman d’aventure. C’est aussi un conte actuel inspiré du conte de Perrault : Le Petit Poucet.
L’auteur utilise le style narratif et fait parler les personnages à la première personne. Chacun raconte son histoire, ce qu’il a vécu d’après son propre point de vue.

4. Thème du livre

Ce livre parle du thème de l’enfance malheureuse. Les enfants veulent y fuir leurs parents et leurs conditionsde vie. Le petit Yann représente l’enfant différent, le rejeté qui est courageux et va jusqu’au bout de ces rêves. C’est la ressemblance avec le conte de Perrault qui y fait penser.

5. Ton – Langage utilisé

L’auteur parle au présent, il s’adresse directement au lecteur, par la voix de chaque personnage. C’est pourquoi, c’est le langage familier, l’argot et les tournures de phrases...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enfant Ocean
  • L'enfant océan
  • analyse littéraire de "l'enfant océan" de Mourlevat
  • Océans
  • 'Ocean
  • Oceane
  • Océane
  • oceane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !