L'engagement politique

Pages: 10 (2407 mots) Publié le: 13 mars 2011
L’ENGAGEMENT EN POLITIQUE

Introduction

La notion d'engagement est inséparable de l'idéologie fondatrice de la démocratie. Pour saisir cette perspective, il faut faire référence à Habermas qui explique comment l'idée fondatrice de la démocratie est la libre participation de tous les citoyens aux affaires publiques. Ce principe légitime de contrôle de l'autorité politique offert àl'individu remonte en effet au XVIIIè siècle avec la création d'un espace public. Aussi l'engagement se définit-il dans un premier temps comme la participation citoyenne à la conduite des affaires publiques. Il est avant tout une norme politique.
Dans une acception plus large, l'engagement implique une prise de responsabilité, un choix qui peut s'appliquer à plusieurs domaines. S'engager c'esten effet donner un gage, se lier par un contrat, une promesse, une obligation à une idée, une personne ou bien une valeur. L'engagement implique alors un ancrage dans l'irréversible et dans la responsabilité en ce sens où il contraint à assumer un choix dont on s'affirme responsable. L'engagement peut donc être entendu au sens de conduite ou d'acte de décision. Conduite s'il désigne un moded'existence dans et par lequel l'individu est impliqué dans le cours du monde. Acte de décision s'il désigne un acte par lequel l'individu se lie au futur avec des démarches, des attentes, des espérances à accomplir.
Ici, le sujet nous invite à examiner les raisons de l'engagement, à décliner le pourquoi, c'est-à-dire à comprendre la ou les logiques d'un action individuelle ou collective.Comment expliquer le passage d'une prise de conscience individuelle ou collective à une mobilisation ou à une action politique. En dehors des logiques psychologiques, d'intérêt ou idéologiques, ne faut-il pas également expliquer la mobilisation de l'individu non par ces seules logiques mais surtout par la finalité même de l'engagement c'est-à-dire par le ce en vue de quoi l'on s'engage? Pour ce faireles outils de cette réflexion sur l'engagement seront ceux de la sociologie politique et de la philosophie politique.
Nôtre cheminement examinera dans un premier temps la validité de considérer l'engagement comme le fruit de logiques d'intérêt, psychologiques ou identitaires avant de voir s'il n'est pas avant tout la résultante d'une dynamique propre lié à un processus humain individuel.I. L’engagement comme reflet de contraintes structurelles

La sociologie politique a essayé d'expliquer par différents modèles ou schémas les comportements politiques individuels ou collectifs. Ces modèles examinent le lien entre le désir politique d'un individu ou d'un groupe et sa réalisation dans la société. La sociologie politique cherche à expliquer comment s'opère le passaged'une prise de conscience d'un problème politique à l'action. Tour à tour des raisons structurelles ou stratégiques sont évoquées, mais c'est dans un premier temps des logiques politiques qui servent de modèle explicatifs. L'engagement est en effet d'abord présenté sous un aspect normatif.

A. L'impératif du citoyen actif

1. Principes fondateurs

L'idée selon laquelle les citoyensont un droit de regard sur la conduite des affaires publiques remonte aux origines de la démocratie, c'est-à-dire à la démocratie Athénienne. Le fondement du régime est en effet la souveraineté populaire représentée à l'Ecclesia, organe principal du régime. Ces principes sont réutilisés au XVIIIè siècle. Là encore la démocratie se définit par la participation du peuple aux affaires publiques. Deces conceptions politiques, une certaine idée de la citoyenneté fait son apparition. Être citoyen implique de s'engager c'est-à-dire de participer au sein de l'espace publique à l'élaboration du politique.

2. L'engagement comme norme

L'engagement se définit en conséquence de ces principes politiques comme une norme, un devoir citoyen. Le citoyen se doit de participer aux débats...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'engagement politique victor hugo
  • L'engagement politique des surréalistes
  • L'engagement politique au 20ème siècle et ses limites
  • L'engagement politique d'un artiste : renaud séchan
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !