L'engagement

Pages: 2 (275 mots) Publié le: 1 mai 2013
L’engagement en littérature est un thème qui reste toujours à la mémoire des êtres humains puisqu’il joue un rôle très important dans l’amélioration de la situation de l’homme. L’actede l’engagement est lié étroitement aux écrivains, car seuls qui assument presque cette responsabilité à travers des écritures , des critiques , des discours , et des œuvres .

Dansce cadre , il existe plusieurs circonstances poussant l’écrivain à s’engager.

En premier lieu , nous soulignons les circonstances religieuses qui se caractérisent par la violence desguerres de religion de la Renaissance au dix-seize-ème siècle . Ceci pousse certains écrivains à prendre position pour ou contre les parties en présence. C’est le cas de Ronsard ,poèteFrançais , du côté catholique qui est pour le pouvoir de l’église ; et Agrippa d’Aubigné , poète Français , côté protestant qui s’élève contre le régime autoritaire de l’église .

Endeuxième lieu , nous relevons des circonstances politiques telles que le combat de V .Hugo ,écrivain Français, dans son œuvre intitulé « les châtiments »où il donne une présentationnégative au régime impérial du « Napoléon III » ou bien la résistance de certains auteurs ,comme Louis Aragon , Sartre , Desnos contre le régime nazi de Hitler pendant la Seconde GuerreMondiale .

En troisième lieu , arrivons maintenant aux circonstances sociales s’intéressant à la lutte de certains philosophes contre une situation politique et sociale contestablesainsi que la monarchie absolue où détient le roi tous les pouvoirs.

En outre, le combat de Zola en faveur du capitaine Dreyfus marque encore l’attachement profond de l’écrivain auxproblèmes sociaux.

Pour récapituler, l’engagement de l’écrivain reste toujours au service de l’homme puisqu’il lui montre la vérité et l’encourage à exprimer, à défendre , et à dénoncer.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • l'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !