L'entrée en bourse de cfao

Pages: 22 (5415 mots) Publié le: 24 février 2011
Sommaire

Introduction 2
1. Connaissez-vous CFAO ? 3
1.1 CFAO en chiffres 3
1.2 Développement en Afrique 3
1.3 CFAO Automotive 4
1.4 Eurapharma 4
1-5 CFAO Technologies 5
1-6 CFAO Industries 5
1-7 Le résultat du groupe 6
2. Les modalités d’introduction 7
2-1 Un enjeu de taille 7
2-2 Une relance européenne 7
2-3 Une nouvelle stratégie 8
2-4 La répartition du groupeCFAO 8
2-5 Mise sur le marché 9
2-6 Chronologie de l’introduction boursière 10
2-7 Quelques précisions 11
3. Un succès à demi-mesure 12
3-1 Les atouts de CFAO 12
3-2 L’envolée des titres 13
3-3 Un prix attractif… Une demande qui décolle ! 13
3-4 Un bilan annuel 2009 décevant 14
3-5 Une crise sans précédent dans le secteur automobile 14
3-6 Un cours qui s’effondre 15
3-7 Lesperspectives futures de la compagnie 16
Conclusion 16
Sources utilisées : 17

Introduction 

Gucci, Balenciaga, Yves Saint-Laurent, Puma, la Fnac, Conforama sont autant de grandes enseignes ayant en commun un actionnaire : le groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR).
Cet important groupe commercial français a réalisé en 2009 un chiffre d’affaire s‘élevant à 16,5 milliards d’euros. Sonfondateur, François Pinault, est classé comme étant la 3ème fortune française et la 77ème mondiale. En outre, ce groupe réalise la majorité de son chiffre d’affaire à l’étranger (56,9%). Sa stratégie est fondée sur la diversification et l’ouverture.
Le 7 octobre 2009, le groupe annonce la mise en bourse d’une participation majoritaire dans sa filiale CFAO. Celui-ci, leader dans la distribution desproduits pharmaceutiques et automobiles dans 31 pays d’Afrique ainsi que dans sept collectivités d’Outre-mer françaises, était le pôle le plus rentable des activités de distribution de la multinationale. Vente des véhicules Toyota ou Peugeot, fabrication de stylos Bic, distribution de médicaments, l'embouteillage de bières Heineken et de Coca-Cola, CFAO fait à lui seul plus de 2,5 milliards d’euros dechiffre d’affaire.
Cette opération est la plus importante sur les marchés européens depuis le début de la crise. Dans quelle mesure le succès de l’introduction sur le marché du groupe CFAO dépend il de la conjoncture économique ? Est-il risqué d’introduire une entreprise en bourse dans un climat financier instable ? Le résultat de l’entreprise est-il le seul critère de réussite ?
Nouscommencerons par présenter la multinationale CFAO, à travers son historique et l’évolution de ses métiers. Nous présenterons ensuite au chapitre deux les modalités de son introduction en bourse. Dans le chapitre trois, nous analyserons le succès mitigé de cette entrée sur le marché. Nous conclurons enfin par une synthèse et nous dégagerons les perspectives.

1. Connaissez-vous CFAO ?

Nousprésenterons brièvement en chiffres le groupe CFAO avant de rappeler sa localisation en Afrique et de présenter ses activités. En conclusion, nous analyserons les chiffres d’affaires de chaque composante.

1.1 CFAO en chiffres

CFAO ou la Compagnie française d’Afrique occidentale, est une entreprise qui effectue des distributions de biens et services en Afrique et dans les départements et territoiresd’outre-mer français. Le groupe a été fondé en 1845, et prendra le nom définitif de CFAO en 1887.
En 2010, CFAO est implantée dans 31 pays d’Afrique, 7 Collectivités d'Outre Mer, à l’île Maurice et au Vietnam. Le groupe emploie plus de 9500 collaborateurs, compte 140 filiales et 261 sites (points de ventes) de part le monde. En 2009, le chiffre d’affaire de CFAO s’élevait à 2,5 milliardsd’euros, ce qui le place en position de leader dans son domaine.

1.2 Développement en Afrique

La genèse de cette compagnie a eu lieu à Marseille en 1845 sous le nom d’Etablissements Verminck. Elle a été rebaptisé CFAO en 1887. Ses premiers pas furent dans la commercialisation de produits alimentaires tels que les arachides, le cacao, les huiles, le café ainsi que des produits de consommation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de l'entrée en bourse de Twitter
  • Importance de la certification pour l'entrée en bourse d'une firme
  • Cfao
  • Cfao group
  • Bourse
  • La bourse
  • bourse
  • Si cfao

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !