L'entreprise en droit

Pages: 7 (1619 mots) Publié le: 5 janvier 2011
La notion d’entreprise

L’entreprise est une notion polymorphe, qui trouve sa source essentiellement dans les domaines économiques et financiers. Au niveau juridique, même si elle est rarement explicitement visée dans les traités, l’entreprise est pourtant au centre de la construction communautaire. C’est elle qui va être la première bénéficiaire du marché commun puis du marché intérieur, quiva profiter des avantages d’un marché ouvert et élargi. C’est en fait l’entreprise qui invoquera à son profit les quatre libertés fondamentales, pour elle-même au travers de la liberté d’établissement, pour faciliter son exploitation en permettant la circulation des salariés ou des capitaux ou encore pour développer son activité en permettant la libre circulation de ses produits ou de ses services.C’est toujours l’entreprise qui subira éventuellement les nouvelles contraintes imposées par la construction communautaire : mise au norme des produits par exemple, contraintes environnementales, contraintes en matière sociale….
C’est pourquoi il apparaît désormais important de qualifier cette notion d’entreprise, de tenter de la définir (I) et d’aborder les notions qui en sont proches afind’éviter toute confusion (II)

I. Approche économique et juridique

A. Approche économique

Pour l'économiste, l’entreprise est une unité de décision regroupant des moyens matériels, financiers et humains dans le but de produire des biens et services afin de générer un profit.

L’entreprise suppose donc la réunion de trois éléments : le capital, le travail et les organes de décision.L’entreprise existe dans un but précis, généralement la production de biens et de services en vue de réaliser un profit. Mais dans tous les cas, l’entreprise doit exercer une activité de manière indépendante, habituelle et continue.

L’entreprise fait partie des agents économiques fondamentaux et est au cœur de l’étude des grandes fonctions principales de la micro et macro économie : la production,la consommation, l’investissement etc…

B. Approche juridique

L’entreprise est le destinataire privilégié d’un grand nombre de dispositions normatives tant internes que communautaires. Elle ne fait pourtant l’objet d’aucune définition légale. C’est donc à la jurisprudence qu’est revenu le soin de définir la notion. En droit communautaire de la concurrence, la CJCE (Cour de Justice de laCommunauté Européenne) a consacré une approche fonctionnelle plutôt qu’organique. Sur le plan interne, et suivant le principe de primauté, la Cour de Cassation adopte une même conception. L’entreprise est ainsi une notion-cadre, plus économique que juridique, dont l’attrait essentiel est d’élargir autant que possible le champ d’application de la loi qui en fait utilisation. En droit de laconcurrence par exemple, droit objectif par excellence, la protection du marché implique l’appréciation la moins restrictive qui soit. Cette notion-cadre dépasse en effet les structures juridiques habituelles pour viser de façon très large toute organisation dotée d’une autonomie décisionnelle (1) du moment qu’elle a pour objet une activité économique (2).

1. L’entreprise est une organisation dotéed’une autonomie de décision

La doctrine française s’est accordée sur un point : l’entreprise se définit par la réunion de moyens matériels, immatériels et humains organisés pour la réalisation d’un objectif commun. L’approche n’est ainsi clairement pas juridique. [1] La notion d’entreprise couvre dès lors l’ensemble des structures agissantes sur le plan économique peu importent leur statut ou leurpersonnalité juridique : une personne physique peut à elle seule être une organisation unitaire (tel est le cas en particulier d’un artisan, d’un commerçant, ou encore du membre d’une profession libérale), toute personne morale quel que soit son régime juridique est susceptible de constituer une entreprise.
Ce qui compte finalement c’est que l’entité en cause, du moment qu’elle jouit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'entreprise pour le droit
  • Droit de l'entreprise
  • L'entreprise pour le droit
  • droit de l'entreprise
  • Droit de l'entreprise
  • Droit de l'entreprise
  • Droit de l'entreprise
  • Droit de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !