L'entreprise en droit

Pages: 2 (457 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Commentaire Composé

Alfred de Musset est né le 11 décembre 1810 à Paris, et mort le 2 Mai 1857.
Il était dans un milieu aisé et cultivé, doué de grandes facilités, c'est un écrivain et poètefrançais. Il entreprit des études de droit et de médecine, qu’il ne termina pas, et fréquenta, dès 1828, le Cénacle romantique chez Hugo et chez Nodier, où il rencontra notamment Vigny, il publie sonpremier recueil de vers, « Contes d'Espagne et d'Italie »(1829), à l'âge de dix-neuf ans et remporte un succès immédiat, puis il écrit « On ne badine pas avec l'amour » à l'age de 24 ans, c'est une piècede théâtre en trois actes publié en 1834, dont nous allons commenter un extrait de l'acte III, scène 3. L'extrait nous raconte une confrontation sur la conception de l'amour entre Camille etPerdican. Nous nous demanderons en quoi cette scène goûte le badinage ? Nous verrons que les paroles de Perdican ont plusieurs destinataire puis nous étudierons les stratégies utilisé par Perdican pourpersuader Rosette de l'aimer.

Dans un premier temps, la didascalie initiale nous apprends une vengeance entre les jeunes couples. Le rôle de Camille est spectatrice elle n'intervient pas dans lesdiscours de Perdican et Rosette, Elle est cachée à part pour entendre leurs voix, on peut l'identifier grâce a ses sentiments de curiosité, en effet elle se pose des questions « Que veut dire cela ? », « Illa fait asseoir près de lui? ».Perdican tend un piège à Camille dans un seule but de rendre jalouse, en effet nous pouvons voir que Perdican est conscient de la présence de Camille, «  à haute voixde manière que Camille l'entende », Anaphore « toi seule » pour Camille.

Dans un deuxième temps Perdican avait bien préparé son coup et avait mit en place le scénario, il prétend un rendez-vouspour s'assurer qu'elle est bien là, « me demande t-il un rendez-vous... ». Perdican à comme rôle d'acteur celui qui souhaite épousé Rosette. Il utilise des gestes pour la persuader « Il lui pose sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'entreprise pour le droit
  • L'entreprise en droit
  • Droit de l'entreprise
  • L'entreprise pour le droit
  • droit de l'entreprise
  • Droit de l'entreprise
  • Droit de l'entreprise
  • Droit de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !