L'entreprise et la production

Pages: 9 (2249 mots) Publié le: 25 mars 2012
CHAPITRE 2 : L’entreprise et la production.

INTRODUCTION : la production constitue une opération essentielle de l’activité économique, puisqu’elle fournit les biens et les services nécessaire à la satisfaction des besoins. La production est essentiellement le fait des entreprises mais d’autres agents y participe également.
L’entreprise est une unité de décisions qui utilise et rémunère letravail et le capital, dans un but de profit et de rentabilité.

1 Le facteur travail :

Le travail est une activité rémunérée de l’homme.

A : La population active :
La quantité de travail disponible dans un pays est fonction de la population active, c’est à dire de l’ensemble des individus exécrassent ou cherchant à exercer une activité rémunérée.

La population varie en termes devolume et plusieurs facteurs peuvent expliquer ses variations.

Les facteurs explicatifs de la variation quantitative de la P.A
Depuis la fin des années 1960 le nombre d’actif à fortement augmenter en passant de 21,5 millions de personnes à 27 millions aujourd’hui.
Le premier facteur est démographique : la population active future dépend de l’accroissement démographique passé, ainsi plus letaux de natalité est élevé plus la population active sera importante, lorsque ces classes d’âge arriveront sur le marché du travail. C’est le cas du baby-boom qui a suivi la seconde guerre mondiale et qui a durée jusqu’au milieu des années 60.
Depuis 2005 le PAPYBOOM conduit à réduire la population active mais aussi à déséquilibrer le system sociale français. Le solde migratoire à une influenceimportante sur l’évolution de la population active. Cette dernière augmente lorsque le nombre d’immigré est supérieur au nombre d’émigré.

Taux d’activité :
Population active considéré / population total considéré * 100
Le taux d’activité des femmes à beaucoup augmenter, on est passé de 35% en 1900 à 48% en 2006.
Autre variable, la durée du travail :
La durée du travail augmente depuis unsiècle selon diverse modalité : la durée des études s’accroît ce qui retarde l’entrée des jeune sur le marché du travail et donc limite la progression de la population active.
Deuxième modalité l’allongement de la durée du travail à l’échelle de la vie puisque l’âge l’égal de la retraite est passé de 60 à 62 ans pour une retraite partielle de 65 à 67 pour une retraite complète.
Cet accroissementva limiter la diminution de la population active et notamment le départ de papi boomer.
Autre modalité la réduction de jour travaillé par ans : En 1982 nous somme passé à 5 semaines de congés payé. La réduction du nombre d’heure travailler. Il y a un siècle la journée de travail durait 12H pendant 6 jours, maintenant elle est de 35H sur 5 jours.

La mutation de la population active :Première chose la tertiarisation : la tertiarisation des emplois c’est développer au débuts des années 60 à t’el point que le secteur tertiaire représente 72% de la population active.
La deuxième chose est le développement du salariat : en 1900 les actifs salariés représentaient 37% de la population active, aujourd’hui elle représente environs 86%. Le nombre de salarier c’est beaucoup développéparce que le salariat à pendant longtemps mieux protégé les personnes.
Le troisième point est la précarisation : la montée du travail précaire traduit la recherche de plus de flexibilité et notamment dans la gestion de la main d’œuvre. (CDD, CTT, stage entreprise, contrat pro, apprentissage….)
Cette précarisation ce double d’un recourt plus important au retour au travail à temps partiel.Dernière chose une qualification accrues : la population active a vue son niveau de compétence s’accroitre rapidement depuis la seconde guerre mondiale. C’est l’état qui est à l’origine de cet mutation puisqu’il sait donné comme objectifs dans les années 60 de faire accéder 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat.

L’efficacité du facteur travail :
La production est réalisée grâce à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La production dans l'entreprise
  • SES La production dans l'entreprise
  • ses- la production dans l'entreprise
  • La production dans l'entreprise
  • L'entreprise et la production
  • La production dans l'entreprise
  • La production dans l'entreprise
  • La production dans l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !