L'entreprise face au changement

Pages: 11 (2630 mots) Publié le: 11 février 2011
L’entreprise face au changement

INTRODUCTION

Se rend-on bien compte des bouleversements connus par la vie du salarié depuis 30 ans ? Comment nos parents ou grands parents considéraient-ils l’entreprise, sinon comme une sorte d’immense fonction publique ? le diplôme définissait le point de départ d’une carrière, l’ancienneté, son point d’avancement. Pas de plans de licenciement, dechômage[1], de restructurations permanentes, de logiciels auxquels s’adapter, de SDF envahissant le métro,… Aujourd’hui, notre avenir est, en quelque sorte, incontrôlable.

Et le phénomène n’est pas qu’individuel, l’entreprise est contrainte de naviguer à vue, sans gouvernail : non seulement les plans quinquennaux d’entant ne donnent plus de résultat, mais les réformes qu’elle tente ne réussissent, aumieux, qu’avec souffrance.

Diriger l’entreprise moderne est un sacerdoce.

Changement de nature de l’entreprise

Le dirigeant face au dysfonctionnement

Pour prendre la dimension des dysfonctionnements rencontrés par l’entreprise, quelques exemples :

1er exemple. Une multinationale déploie un ERP, un gros investissement. Son dirigeant constate rapidement que l’utilisation du dit ERP parle siège de la société est catastrophique. Résistance au changement ou incompétence? En fait, le déploiement a eu du retard et on a demandé aux employés de ne pas prendre de vacances avant d’être formés ; mais le logiciel n’est toujours pas prêt alors que l’on arrive à la date limite de prise de congés ; tout le monde part en même temps ; il est alors mis au point ; pour ne pas prendre de retardsupplémentaire, le chef de projet décide de le déployer le logiciel sans attendre le retour des employés. Résultat: ils utilisent mal le logiciel parce qu’ils n’ont pas été formés. Mais la direction générale n’en sait rien.

2ème exemple. L’audit d’un centre d’appels montre que : l’autocommutateur qui répartit les appels entre opérateurs fonctionne mal, un nouvel appareil a été commandé mais n’apas été installé (pourquoi?) ; le centre d’appels est saturé en début de mois par des clients qui ne comprennent pas leur facture, une lettre d’explication existe, mais le système d’information ayant changé, elle n’est plus envoyée ; les clients se perdent entre 2 « plates-formes » dont les missions ne sont pas claires ; etc.

Commentaire. Ces exemples, simplifiés pour tenir en quelques lignes,montrent une vérité oubliée : l’entreprise moderne est très complexe ; l’exécution de toute décision fait intervenir une suite de « petites » interactions entre une multitude d’acteurs. Le moindre écart et tout le processus est grippé.

3ème exemple. Après une carrière brillante, un jeune dirigeant prend la tête de l’un des métiers principaux d’une multinationale. Il fait rapidement lediagnostic qu’il doit organiser sa production en juste à temps. Il en donne donc l’ordre à ses équipes. 6 mois plus tard, rien n’a été fait. Mutinerie ?

Commentaire. Nouvelle manifestation de la complexité de l’organisation, qui donne lieu à ce que la théorie des jeux appelle « dilemme du prisonnier », c’est-à-dire la stratégie favorable à l’intérêt individuel à court terme est nuisible à l’intérêt dugroupe et, donc, de l’individu, à long terme. Ici, si l’un des membres de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise passe seul au juste à temps, il deviendra le maillon faible du système. Il ne peut donc pas bouger.

4ème exemple. Une entreprise décide elle-aussi de faire du juste à temps. Mais ne voulant pas être victime du phénomène précédent, elle impose une réduction de stocks à sesunités de production. Ses commerciaux estiment que cette diminution des stocks fait courir des risques d’approvisionnement à leurs clients et refusent les commandes trop importantes. Par exemple un grand client propose à la société de lui confier 100% de ses commandes, le commercial n’en accepte que 70%.

5ème exemple. Une entreprise donne à ses équipes de vendeurs une rémunération fixe faible et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’entreprise marocaine face au changement organisationnel
  • L'entreprise et le changement
  • GRH Face Au Changement Organisationnel
  • Changement ds l'entreprise 1
  • l'entreprise face au risque
  • L'entreprise face aux risques
  • Changement de la conduite dans l'entreprise
  • l'entreprise face au management technologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !