L'entretien individuel
L’entretien professionnel est obligatoire suite à l’Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003. Il est ainsi dit que « tout salarié ayant au moins 2 années d’activité dans une même entreprise bénéficie, au minimum tous les 2 ans, d’un entretien professionnel. Les entretiens individuels sont un outil essentiel pour mesurer l'accomplissement et collecter des informations pertinentes sur la contribution de vos employés à la réussite de votre entreprise. Mener une action « entretiens individuels » permet de développer les échanges au sein de l’entreprise. La conduite d’entretiens individuels centrée sur une écoute réelle contribue à instaurer une communication claire et pratique dans l’entreprise.
Il est difficile d’improviser des entretiens. Cela demande une préparation, un suivi et une attitude appropriée. Des salariés qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer ouvertement et peuvent avoir des difficultés à participer pleinement. Si l’échange devient une critique ou un bilan de l’année passée, si le salarié a peur ou pense qu’il n’est pas écouté, il ne s’exprimera pas et ne sera pas constructif.
Déroulement :
Il peut y avoir l’existence d’Une « Fiche préparatoire à l’entretien », document censé aider à préparer le rendez-vous. Il faut montrer clairement qu'on s'intéresse au salarié, par la préparation de l'entretien, et la qualité d'écoute.
Pour que l’échange puisse se faire, le déroulement de l’entretien individuel s’inscrit dans un management bien précis : le management participatif. Afin d’animer l’entretien selon l’attitude appropriée, le « chargé d’entretien » aura intérêt à intégrer des notions de management participatif afin d’en adopter les attitudes pour faciliter son écoute et inviter le salarié à s’ouvrir.
Le salarié va réfléchir sur ses points forts et ses points faibles, sur les missions qu’il a réussies, sur les difficultés qu’il a rencontrées et les raisons de ces difficultés (moyens