L'environnement economique de rambouille

354 mots 2 pages
ACTI-TOUR 25 boulevard de la Reine
78120 Rambouillet
Tel : 01.30.88.25.26
Fax : 01.30.88.25.36

L’environnement économique de Rambouillet
La commune de Rambouillet se situe dans le sud-ouest de la région Île-de-France, à 50 km de Paris et à 32 km de Versailles, préfecture du département des Yvelines.

Le territoire communal est constitué à 80 % d'espaces ruraux essentiellement boisés. Les zones boisées se trouvent principalement dans le nord et l'est de l'ouest de la commune ainsi que dans sa frange sud-est.
Rambouillet est une ville de 26 000 habitants composée de :

10 000 enfants et étudiants répartis en 9 écoles maternelles, 8 élémentaires, 3 collèges, 1 lycée et 9 établissements pour l’enseignement supérieur.

Rambouillet, aujourd’hui, est une ville qui a visiblement su maintenir les grands équilibres de son développement pour respecter la beauté de son environnement et la qualité de vie de ses habitants.

L’objectif essentiel, pour Rambouillet, est de préserver son environnement, ses paysages ainsi que l’ensemble des éléments qui participent à la qualité du cadre de vie. Mais cela n’exclut pas de prévoir une certaine croissance car cela est nécessaire pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs, conforter l’activité économique et affirmer le rayonnement de Rambouillet à l’échelle intercommunale et du sud Yvelines. Néanmoins, cette croissance urbaine doit être maîtrisée et encadrée, ce qui est la principale fonction du PLU, en s’appuyant sur les principes suivants : * L’adoption d’un nouveau parti d’urbanisme moins consommateur d’espace et qui s’inscrit dans une vision durable de l’avenir du territoire : économie de consommation de l’espace, création d’une coupure d’urbanisation, mise en place de différentes actions en faveur de la préservation de l’environnement dans le cadre du PLU * La volonté de lutter contre les coupures urbaines et de donner plus de cohérence à la ville * Le renforcement de l’urbanité en se

en relation