L'environnement

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 15 avril 2013
Le terre a une peau, et cette peau a une maladie. L'une des ces maladies s'appelle l'homme.
Cette citation de Nietzsche nous fait prendre conscience que nous maltraitons notre planète depuis de nombreuses années.
Pour assurer sa pérennité, l'homme doit prendre conscience de l'impact de ses activités sur l'environnement et intervenir avant qu'il soit trop tard.
En effet, le réchauffementclimatique, la pollution, le manque de ressources vitales, telles que l'eau et la nourriture ou primordiales, telles que le pétrole nous amènent à reconsidérer notre rapport à la nature. Si la question de la protection de l'environnement se pose, c'est qu'il est en danger.
La sauvegarde de notre planète est un enjeu mondial qui nous concerne tous.

Le développement humain dégrade notre environnement.Les ressources de notre planète s'épuisent et nos déchets s'accumulent.

L'accroissement de la population voit augmenter nos besoins en nourriture et en énergie. Les villes et les usines ont sacrifié des zones naturelles pour les remplacer par du béton.
Nous avons intensifié les cultures par l'emploi de pesticides pour une plus importante production. La mers est surexploité.
Lesressources naturelles telle que le gaz, le pétrole s'appauvrissent.
Les centrales nucléaires sont en augmentation.
Ce développement a des conséquences:
La pollution chimique produits par l'industrie qui se retrouvent dans l'eau, l'air, les sols, contamine les animaux et les hommes.
La pollution de l'air via l'activité des grandes villes(chauffage, circulation, usine) favorise les pluies acides.
Lapollution maritime par les marées noires (érika) et les déchets plastiques détruisent les espèces.
La pollution par les catastrophes nucléaires telle que Tchernobil ou Fukushima développent les cancers.
L'eau se raréfie conséquence des prélèvements par l'agriculture et de la pollution des nappes phréatiques.
Le trou de la couche d'ozone augmente est réduit la protection aux rayons du soleil.Ainsi, la déforestation, le recul des zones naturelles devant l'urbanisation, les cultures et les pollutions réduisent la biodiversité par l'extinction de certaines espèces de la faune et de la flore.
Les activités humaines telles que l’agriculture, l’usage de combustibles fossiles, et les rejets industriels provoque un réchauffement climatique causé par l'effet de serre qui entraîne une élévation duniveau des océans et cela a une incidence sur tout notre éco-système (évènements climatiques, réfugiés climatiques etc.)

L’humanité consomme actuellement « l’équivalent d’une planète et demie », au rythme actuel il nous faudra à horizon 2030 deux planètes.
En effet, la barrière physique devant laquelle l’humanité se trouve actuellement est inquiétante et doit faire prendre conscience àchacun du rôle qu’il a à jouer : Si aujourd’hui 7 milliards de personnes devaient consommer comme les français il faudrait 3 planètes, si 7 milliards de personnes devaient consommer comme aux USA il en faudrait 5 !
 Surconsommation, gaspillage, pollutions…notre mode de vie n’est pas durable. La quantité de déchets a doublé en 40 ans. L’empreinte écologique de l’humanité dépasse de 25% la capacité dela planète à se renouveler et à absorber nos déchets.
Les déchets engendrent des émissions directes lors de leur traitement et indirectes de CO2 associées à l’exploitation des ressources, à la fabrication des produits, à leur transport et au gaspillage.
Transition: Nous sommes tous à la fois responsables et victimes de la destruction de l'environnement. Pour que notre développement soitdurable, une mobilisation mondiale mais aussi nationale et individuelle est nécessaire.

 La protection de l’environnement devient depuis quelques années un enjeu mondial synonyme de responsabilité envers les générations futures. Les richesses naturelles de la terre ne sont pas illimitées. Les comportements, qu’ils soient le fait d’individus (surconsommation d’énergie ou d’eau) ou d’entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !