L'environnement

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 23 mai 2013
L’environnement est malade
En 2005, 1360 experts ont rendu un rapport alarmant à l’ONU. Ils ont établi un constat unanime : si l’homme continue à dégrader la planète, d’ici trente à quarante ans, son bien-être sera menacé.
Pollution, désertification, risques sanitaires, réduction de la diversité des espèces et réchauffement climatique, le bilan environnemental planétaire est loin d’êtreréjouissant. Plus d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable ; chaque jour, 50 à 100 espèces disparaissent ; 250 millions de personnes sont affectées par la désertification ; en 10 ans, 940.000 km2 de forêts ont été abattus … la planète est en danger. Et le danger n’est pas seulement écologique : la dégradation environnementale menace non seulement la survie des hommes (par lapollution, la désertification, les maladies…), mais aussi la paix : la raréfaction des ressources crée des tensions et des conflits qui sont de plus en plus nombreux et violents.

Comment en est-on arrivé là ?
L’activité humaine est pour une large part responsable de la dégradation environnementale et, en particulier, du réchauffement climatique. Ce sont les choix politiques, de production, deconsommation, les choix énergétiques, industriels, économiques, qui sont en cause. Le calcul de notre empreinte écologique, montre que ces choix peuvent avoir des conséquences néfastes pour la planète.

Des modes de vie insoutenables
Discours politiques, publicité, marketing, tout nous pousse à consommer toujours plus. Les pays du Nord qui représentent 20% de la population mondiale, consomment 80% desressources de la planète. Si les niveaux de consommation de ces pays sont maintenus et si les pays émergents se mettent aux mêmes niveaux, l’impact sur les réserves d’eau, sur l’air, le climat, la biodiversité et la santé humaine sera particulièrement lourd.

Une agriculture destructrice
L’agriculture intensive, qui tend à prédominer, a des conséquences néfastes sur l’environnement. Fondée surla recherche du profit, elle est même contre-productive, car les monocultures et l’usage d’engrais et de pesticides accélèrent la destruction des sols, en aboutissant finalement à la baisse des rendements. Malgré les dégâts, ce modèle n’est toujours pas remis en question et reste le plus subventionné.

Consommation d’énergie et modes de production
Voiture individuelle, équipements électriques,climatisation, transports aériens tous azimuts... la consommation d’énergie est en perpétuelle augmentation, sans souci des conséquences, notamment sur l’environnement.
Parallèlement, les choix énergétiques actuels (pétrole, charbon, nucléaire) sont, soit extrêmement polluants, soit extrêmement dangereux. Les modes de production industriels, les politiques de transport des marchandises à traversle monde sont néfastes pour l’environnement.
Les études, l’expérimentation et la mise en œuvre de solutions alternatives concernant les énergies, les modes de production industrielle ou les transports sont tout à fait insuffisants.

Des conséquences inégales
Ce sont les pays du Nord qui consomment le plus d’énergie, produisent le plus de déchets et de pollution, au détriment des pays du Suddont les ressources sont pillées par les multinationales (pétrole, gaz, sols, forêts, etc), et qui servent de dépotoir pour recevoir une grande partie des déchets des pays riches... Ainsi, le Tsunami, survenu en décembre 2004 en Asie, a montré à quel point la modification des côtes, due aux installations touristiques diverses et aux élevages intensifs de crevettes (destinées aux consommateurs duNord) avait grandement aggravé les conséquences du raz de marée. Par ailleurs, les pays du Sud subissent aussi la main mise de sociétés multinationales qui exploitent leurs terres agricoles sans se préoccuper de les préserver. C’est ainsi que des gros producteurs de bananes, comme Chiquita, déversent des pesticides par avion sur leurs exploitations en Afrique et aux Caraïbes.
Enfin, l’impact des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !