L'erreur est humain

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 20 mars 2013
L’erreur est humaine


Tout le monde a déjà commis une erreur dans la vie. La plupart du temps, c’est un proverbe que nous disons pour nous redonner bonne conscience ou nepas se remettre en question : nous disons que l’erreur est humaine. Plusieurs le disent après avoir fait une erreur : « ce n’est pas grave l’erreur est humaine. » Mais l’erreurest-elle vraiment humaine?

Une erreur est le fait de se tromper selon le dictionnaire Larousse 2009. En d’autre mots, le proverbe l’erreur est humaine signifie que c’est trèsnormal, que nous, être humain, nous nous trompions et donc l’erreur est excusable.
Nous nous cachons derrière ce proverbe selon moi. L’erreur est humaine est un bon moyen pourse justifier et faire culpabiliser une autre personne. Nous pourrions alors être soulagés et ne pas se sentir coupable de son geste alors que cette erreur était la conséquence d’uneimprudence ou d’un mauvais geste. Lorsque je casse un objet et qu’on m’engueule à cause de ça je suis plus portée à dire «l’erreur est humaine» pour me justifier et surtout pourfaire culpabiliser autre avec qui je me discute. Mais il y a des erreurs que nous ne pouvons dire qu’ils sont humains s’ils mettent en danger notre vie ou la vie d’autres personnes.Prenons l’exemple d’une personne en automobile qui se trompe de voie routière et frappe un piéton, l’automobiliste ne pourrait plus dire l’erreur est humain puisqu’il a commis unaccident. Lorsqu’on fait ou une autre personne fait un mauvais choix par rapport à son destin ou sa vie, son erreur sera alors un cauchemar qui hantera sa vie et détruira son avenir. Onpeut l’illustrer par le médecin qui se trompe dans une opération et qui met en danger la vie de son patient. Son erreur peut être fatale pour sa carrière et même pour son patient.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'erreur est-elle humaine?
  • L'erreur est humaine
  • L'erreur est elle humaine?
  • Est-il juste de dire que l'erreur est humaine?
  • pourquoi dit on que l'erreur est humaine
  • Si l’erreur est humaine, comment la science est elle possible ?
  • L'erreur
  • L'erreur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !